Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Hospitalisation – Hôpital Honoré-Mercier

CISSS de la Montérégie-Est

Dans le but de vous offrir une expérience de soins rassurante, vous trouverez ici plusieurs renseignements sur le fonctionnement des services qui vous sont offerts durant votre hospitalisation. Soucieuses de vous offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires, nos équipes collaboreront avec vous pour favoriser rapidement votre rétablissement.

 

Changement pour joindre vos proches

Dès maintenant, pour joindre vos proches dans leur chambre, faites le 450 771-3333, et lorsque le message vous indique de faire le poste, faites le 5 suivi du numéro de la chambre.

 

Votre arrivée à l’hôpital

Admission

À votre arrivée, vous, ou une personne qui vous accompagne devrez vous présenter au bureau d’admission situé au rez-de-chaussée du pavillon Honoré-Mercier.  Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h (à l’exception des jours fériés). En d’autres temps, rendez-vous à l’accueil de l’urgence.

Ayez en votre possession :

  • Votre carte d’assurance maladie (conservez cette carte tout au long de votre hospitalisation)
  • Votre carte de l’hôpital (assurez-vous qu'elle est toujours valide)
  • Le nom de votre compagnie d’assurances et votre numéro de contrat si cette dernière couvre les frais pour une chambre privée ou semi-privée
  • La liste de vos médicaments
  • Tout document préparé par votre médecin : demande de consultation auprès d’un autre médecin, requête, résultats d’examens antérieurs, etc.
  • Votre carte de citoyenneté, votre carte d’immigrant reçu ou tout autre document émis par le ministère de l’Immigration si vous êtes une personne née hors du Canada

Si vous êtes admis à l’hôpital par l’urgence, un préposé à l’admission ira vous rencontrer si votre état le permet. Dans le cas contraire, il posera les questions d’usage à la personne qui vous accompagne.

Choix de la chambre

Notre hôpital compte trois types de chambres dont voici les particularités et le tarif journalier pour chacune d'elle :

  • salle : sans frais
  • chambre semi-privée avec téléphone, lavabo et toilette privés ou communs avec une autre chambre : 87,19 $
  • chambre privée avec téléphone, toilette et lavabo privés ou communs avec une autre chambre : 171,66 $

Ces tarifs sont fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon la catégorie de chambre. Ils sont en vigueur depuis le 1er janvier 2024.  

Votre choix de chambre est effectué lors de votre admission. Il sera respecté selon la disponibilité des chambres lors de votre hospitalisation. Vous pourrez toujours modifier votre choix durant votre hospitalisation. Il faudra alors remplir le formulaire Modification du choix de chambre disponible au Service de l'admission.

Modalités de paiement 

  • La tarification des chambres est applicable à partir du premier jour d'hospitalisation. La journée du départ n’est pas facturée.
  • Des frais d’administration de 15 $ par réclamation sont exigés si l'établissement doit effectuer la réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Vous avez toujours le choix d’effectuer vous-même votre réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, un dépôt représentant les frais applicables pour deux jours d’hospitalisation sera demandé en garantie. Le dépôt pourra être fait en argent, par carte de crédit ou de débit.
  • Si vous demandez une chambre privée ou semi-privée lors de votre admission (et qu’elle vous est attribuée), vous devez payer le tarif prévu. Cela est valable même si votre séjour dans une telle chambre, une unité coronarienne ou une unité de soins intensifs devient médicalement nécessaire.
  • Les chambres de l'unité de soins intensifs sont toutes privées et leur tarif varie selon les commodités offertes (article 13 du Règlement d’application de la Loi sur l’assurance-hospitalisation).
  • Si vous occupez une chambre privée à votre demande, il est possible, dans le cadre d’une nécessité médicale pour un autre usager, que nous soyons dans l’obligation de vous transférer dans un autre type de chambre sans pouvoir respecter votre choix initial.

Service des finances

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le Service des finances :

  • Lieu : guichet situé dans le hall de l'entrée principale, à proximité des guichets d'accueil
  • Téléphone : 450 771-3333, poste 793373
  • Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (fermé entre 12 h et 13 h et les jours fériés)

En dehors des heures d'ouverture, rendez-vous à l'admission ou à l'accueil de l'urgence.

 

Effets personnels

Quoi mettre dans votre valise?

  • Prévoyez une trousse de toilette (savon doux, brosse à dents, dentifrice, rince-bouche, peigne, déodorant, serviette hygiénique, mouchoirs et shampoing), une robe de chambre, des sous-vêtements confortables, des pantoufles antidérapantes et vos médicaments dans leur contenu original.
  • N’oubliez pas d’identifier ces articles à votre nom : contenant pour vos prothèses dentaires, contenant pour vos appareils auditifs, étui à lunettes et appareil d’aide à la marche. De même, rangez-les bien dans ces contenants identifiés pour éviter la perte ou le vol.
  • Prévoyez de la petite monnaie ou de l’argent en petites coupures ainsi qu'un câble pour charger votre téléphone ou votre tablette.
  • D’ailleurs, remettez vos objets de valeur, cartes de crédit ou argent à la personne qui vous accompagne. L’hôpital n’est pas responsable de la perte ou de la disparition de vos objets personnels, y compris vos prothèses auditives, dentiers et lunettes. Dans le cas où vous désirez conserver vos objets à l’hôpital, le service de sécurité peut les mettre sous clé jusqu’à l’obtention de votre congé.
  • Prévoyez également des vêtements adaptés à la saison pour votre retour à domicile.

 

Stationnement

Des guichets de paiement de billets de stationnement sont disponibles à l'entrée principale et au rez-de-chaussée du pavillon Saint-Charles. Le carnet de coupons est offert au Service de sécurité. Consultez les modalités et tarifs de stationnement en vigueur.

 

Votre séjour à l’hôpital

Consultez les heures et modalités des visites.

 

Service des soins spirituels

Nous offrons un soutien et un accompagnement à la vie spirituelle et religieuse des personnes hospitalisées ou hébergées, à leur famille ainsi qu'à leurs proches. ll s'agit d'un service non confessionnel, mais ouvert aux religions qui respecte la liberté et les convictions de chaque personne. Pour recevoir la visite d’un intervenant en soins spirituels, adressez-vous à votre infirmière.

Un lieu de recueillement est situé au local HM-01-465, au 1er étage de l’hôpital. Ce local est ouvert 24 heures sur 24 aux usagers et aux visiteurs.

Guichet automatique

Un guichet automatique ATM est au rez-de-chaussée du pavillon Honoré-Mercier, en face de l'admission.

Location de téléviseurs

Vous avez accès à un service de location de téléviseurs tous les jours. Les frais de location sont payables directement au responsable du service de location. Pour plus d'information, faites le 450 771-3333, poste 793279.

Téléphone et réception des appels

Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques dans votre chambre. Rappelez-vous toutefois que d'autres usagers partagent votre chambre. Ces derniers peuvent être en convalescence ou en attente d'un traitement ou d'une opération. Pour favoriser le calme et le repos, il est interdit de recevoir des appels entre 21 h 30 et 7 h.

Pour vous joindre, vos proches doivent composer le 450 771-3333, suivi du 5 et du numéro de votre chambre. Les appels interurbains vous seront facturés.

Prévention et contrôle des infections

Nous demandons à vos visiteurs de participer aux mesures de prévention des infections en vigueur à l’hôpital. Ils doivent se laver les mains avec le rince-main antiseptique à l’entrée et à la sortie de votre chambre. Ils doivent aussi respecter les consignes affichées à l’entrée de votre chambre concernant la prévention des infections et utiliser les toilettes prévues pour les visiteurs. Les personnes de l'extérieur ne doivent pas venir à l'hôpital si elles sont porteuses d’une infection aiguë ou d’une maladie contagieuse.

Le lavage des mains, c'est la priorité de tous!

Médicaments

Il est important de fournir la liste des médicaments que vous prenez. La liste de vos médicaments peut vous être remise par votre pharmacien chaque fois que vous renouvelez vos ordonnances. Cette liste devra aussi inclure les médicaments achetés sans ordonnance (comme l'aspirine ou des antiacides) ainsi que les produits naturels. Ayez toujours cette liste avec vous lorsque vous venez à l'hôpital.

Si vous avez des médicaments en votre possession, nous vous demandons de les remettre à votre infirmier ou infirmière qui vous les rendra à votre départ.

Repas

Le Service d’alimentation et de nutrition clinique servira les repas à votre chambre entre 7 h 45 et 8 h 45, 11 h 30 et 12 h 30 et entre 16 h 30 et 17 h 30. Tous les repas répondent aux critères d'une saine alimentation. Si vous avez des allergies, intolérances alimentaires ou contre-indications, avisez le personnel le plus rapidement possible.

Le Service de prévention et de contrôle des infections demande de vous laver les mains avec la lingette avant de manger. Cette lingette est placée dans votre cabaret.

Cafétéria

La cafétéria Carrefour des saveurs est située au 1er étage du pavillon Hervé-Gagnon.

Les heures d’ouverture sont de 7 h à 19 h 30, tous les jours. De plus, des machines distributrices et fours à micro-ondes sont à la disposition de la clientèle. Elles sont situées dans un local près de la salle à manger.

Approche adaptée à la personne âgée

Nous souhaitons que votre séjour à l’hôpital se passe bien et qu’il vous permette de maintenir vos capacités à la marche et de conserver votre autonomie. C’est pourquoi, à moins de raisons médicales, nous vous demandons de réaliser vos activités quotidiennes par vous-même ou d’y participer activement. Cela sera peut-être un peu difficile au début, mais rapidement, vous verrez que bouger vous fera grand bien. Pour réaliser ces activités avec succès, nous avons besoin de vous et du soutien de vos proches. Vous pouvez également compter sur les membres de notre équipe.

Pour plus d'information, consultez le feuillet aide-mémoire Des gestes qui font la différence! pour maintenir les capacités et conserver l'autonomie des personnes âgées.

Renseignements sur votre état de santé

Désignez une personne qui s’informera de votre état de santé et qui deviendra le répondant de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examens spécifiques.

Numéros importants

Archives médicales

Si vous avez besoin d’un résumé de votre dossier médical, d’un élément spécifique de votre dossier médical ou d’une attestation, vous devez produire une demande écrite signée et l’envoyer à notre Service des archives médicales

Don d'organes et de tissus

Le don d'organes et de tissus est un geste de solidarité humaine et d'ultime générosité. Il consiste à accepter que certains organes ou tissus soient prélevés après le décès. Ce don peut améliorer grandement la qualité de vie en attente de greffe. Il peut même sauver des vies.

Si cela fait partie de vos valeurs, il est important d'en discuter avec vos proches. Vous pouvez faire connaître votre volonté en signant au dos de votre carte d'assurance maladie. Il est aussi possible de signifier votre consentement dans le Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec. Vous pouvez en parler également avec votre médecin ou votre infirmière.

L'établissement a comme valeur d'offrir l'option du don d'organes et de tissus aux familles des défunts afin de faire respecter les volontés de ces derniers.

Pour de plus d'information, visitez le www.transplantquebec.ca et le www.signezdon.gouv.qc.ca.

 

Votre départ de l’hôpital

Formalités de départ

L'équipe de professionnels et de médecins de l'hôpital est soucieuse d'offrir rapidement l'accès à un lit d'hospitalisation aux usagers dont la condition de santé le requiert. Pour ce faire, nous réduisons le plus possible le délai entre le départ d'un usager qui a reçu son congé de l'hôpital et l'admission d'un nouvel usager qui souvent est en attente à la salle d'urgence.

Ainsi, lorsque votre médecin traitant signera votre congé, vous disposerez d'un délai de deux heures pour quitter votre chambre. Il est donc important de planifier dès votre hospitalisation votre départ avec vos proches. Prévoyez ainsi l'accompagnement d'une personne qui viendra vous chercher le moment venu.

Pour votre confort, une aire d'attente réservée aux usagers qui ont reçu leur congé est disponible au rez-de-chaussée de l'hôpital. Si vous ne pouvez quitter votre chambre dans le délai prévu, vous y serez dirigé en attendant l'arrivée de la personne qui vous accompagnera.

Enfin, prenez note qu'il ne revient pas à l'hôpital d'assumer les frais de transport pour votre retour à domicile, sauf exception. Si vous optez pour un retour avec une entreprise de transport, comme un taxi ou un service de transport adapté, vous devrez en couvrir les frais.

Nous vous invitons également à consulter ce court document qui vous aidera à vous préparer pour votre départ après votre hospitalisation.

Frais médicaux

À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité, situé au rez-de-chaussée du pavillon Honoré-Mercier, près de l'admission. Vous informerez ainsi un préposé de votre départ et vous pourrez régler, s’il y a lieu, les factures liées à votre séjour. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (à l’exception des jours fériés).

Les frais médicaux sont entièrement couverts pour les résidents du Québec possédant une carte d’assurance maladie valide, à l’exception de certains traitements et services médicaux non couverts par la RAMQ. Votre médecin vous en informera, si c’est le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités du remboursement. Apprenez-en davantage sur les services couverts.

Conseils et soins à domicile

Lorsque vous retournerez à votre domicile, vous devrez tenir compte des recommandations de votre médecin et suivre ses conseils pour favoriser votre guérison et votre bien-être. Des recommandations vous seront faites selon les soins reçus ou la chirurgie à laquelle vous aurez été soumis.

Il est possible que votre médecin ou un professionnel de la santé vous recommande des services ou un suivi à domicile par une équipe du CLSC. Celui-ci fera une demande qui sera acheminée à l'accueil des soins à domicile à votre CLSC. Un intervenant communiquera avec vous et dirigera la demande vers les services requis pour vous.

Qu'avez-vous pensé des soins?

Remplissez notre sondage si vous désirez nous partager votre expérience.