Décès du bébé et deuil périnatal
Des mois à l’attendre, à lui parler, à le rêver, à le sentir bouger. Puis, c’est le vide douloureux, l’impensable : votre bébé meurt durant la grossesse, à sa naissance ou dans ses premiers jours de vie. Ou encore, vous avez dû faire le choix déchirant de mettre fin à la grossesse en raison de la condition de santé du foetus (sa non-viabilité ou une anomalie majeure). Les hôpitaux et les CLSC sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est offre des services pour accompagner et réconforter les parents qui traversent cette épreuve.
- Consultez le Guide pour les parents en deuil de leur bébé.
Avant d’aller à l’hôpital
Dans certains cas, une fois que vous aurez été informé du décès de votre bébé, vous aurez du temps pour préparer votre séjour à l’hôpital. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer ce moment :
- Apportez des effets que vous aviez prévus pour votre bébé (pyjama, couverture, doudou…);
- Vous pourriez, après l’accouchement, recevoir de la visite de vos proches. Prévoyez ce moment avec eux;
- Consultez la page « Le jour où tout bascule » (source CHU Sainte-Justine)
- Communiquez, si vous le souhaitez, avec la Fondation portraits d'étincelles qui offre gratuitement les services de photographes professionnels pour prendre des photos d’un petit bébé décédé avant ou à la naissance.
Le séjour à l’hôpital
Le déroulement du travail et de l’accouchement
À la suite de l’annonce du décès de votre bébé, l’équipe médicale vous accompagnera pour l’accouchement. Vous serez installés dans une chambre et une infirmière vous expliquera les démarches et les étapes à venir pour vous et votre partenaire. Il est possible qu’on vous propose de prendre rendez-vous pour le lendemain ou que l’on vous suggère de commencer la journée même.
Dans certains cas, le bébé sera vivant à la naissance. L'équipe soignante en place discutera avec vous de la procédure pour l'accompagner dans ses derniers moments.
- Consultez la fiche Le déroulement du travail et de l’accouchement
- Consultez les pages « Annonce du diagnostic » et « Le jour où tout bascule » (source CHU Sainte-Justine)
La rencontre avec votre bébé
Votre premier réflexe sera peut-être de refuser cette rencontre. Laissez-vous le temps d’en discuter et d’y réfléchir. Vous aimez votre bébé, vous êtes attachés à lui et vous aviez des rêves avec lui. Cette rencontre vous permettra de concrétiser son passage dans votre vie et de créer des souvenirs qui pourront vous aider à cheminer dans votre deuil.
- Consultez la fiche La rencontre avec votre bébé
- Consultez les pages « Se préparer à accueillir son bébé » et « La rencontre avec votre bébé » (source CHU Sainte-Justine)
La disposition du corps du bébé décédé
Lorsque vous attendez un bébé, il est difficile de décider de la manière dont le corps du bébé sera disposé. Toutefois, cette étape fait partie du processus du deuil et c’est pour cette raison que les parents sont encouragés à déterminer la manière dont sera disposé le corps de leur bébé. Peu importe votre choix, vous devrez prendre contact avec une entreprise funéraire avant votre congé.
- Consultez la fiche La disposition du corps du bébé décédé
Demande d’autopsie
Vous pouvez discuter avec le médecin quant à la pertinence de demander une autopsie. Si une future grossesse est envisagée, il peut s’avérer utile de faire une telle démarche. L’autopsie permet une recherche des causes qui auraient pu amener le décès de votre bébé. Il ne faut toutefois pas attendre ces réponses avant de commencer le deuil, car dans un grand nombre de situations, aucune cause n’est trouvée pour expliquer le décès. Les délais pour les résultats de l’autopsie sont longs, soit environ trois mois pour recevoir les résultats préliminaires et de six à douze mois pour le rapport final. L’autopsie des bébés se fait au CHU Sainte-Justine à Montréal.
Baptême ou cérémonie
Pendant votre séjour, il vous sera possible de rencontrer un intervenant en soins spirituels. Vous pourrez soit discuter avec cet intervenant, faire une prière, demander la bénédiction de votre bébé (ou baptême d’intention) ou l’ondoiement (si bébé est vivant et que son décès est imminent). Il est également possible de faire une petite cérémonie. Vous pourrez discuter de vos besoins avec l’intervenant.
Donner un nom à votre bébé
Donner un nom à votre bébé, c’est lui donner une identité propre à lui ainsi qu’une place et une importance dans l’histoire de votre famille. Pour les frères et soeurs actuels et futurs, il est important de pouvoir nommer le frère ou la soeur décédé par son prénom. Pour les parents, le fait de donner un nom au bébé permet de concrétiser son passage dans leur vie.
- Consultez la page « Le prénom du bébé » (source CHU Sainte-Justine)
Des souvenirs
Au moment de votre départ, l’infirmière vous remettra des souvenirs de votre bébé. Tous les objets lui ayant appartenu vous seront donnés (nid d’ange, couverture, tuque, empreintes, pince à nombril, etc.). Nous vous remettrons aussi quelques photos. N’hésitez pas à prendre d’autres photos avec votre appareil. Tous ces souvenirs pourront vous être utiles dans le cheminement de votre deuil.
Les congés possibles après le décès de votre bébé
Selon le moment où prend fin votre grossesse (dans les 19 premières semaines ou plus tard), vous pourriez bénéficier de différentes prestations, que ce soit traité comme un congé de maladie ou par le Régime québécois d’assurance parentale.
- Lisez la fiche Les congés possibles après le décès de votre bébé pour connaître les prestations auxquelles vous avez droit selon votre situation
Le retour à la maison
Le retour à la maison est un moment particulièrement difficile. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir perdu vos repères. De l’aide et des ressources existent pour vous aider :
Appel de suivi
Dans la semaine suivant votre congé, vous recevrez l’appel d’une infirmière du CLSC. Celle-ci fera un suivi de votre état physique après votre accouchement, ainsi qu’un suivi de votre état psychologique.
Prenez un rendez-vous avec votre médecin
Vous devez prendre un rendez-vous avec votre médecin afin qu’il vous rencontre quatre à six semaines plus tard. L’évaluation de votre état physique est importante. Vous pourrez également discuter et poser vos questions au sujet de la perte de votre bébé.
Surveillez vos symptômes physiques
- Consultez la page « Le retour à la maison » pour plus d’information et de conseils (source : CHU Sainte-Justine)
Allez chercher du soutien
- De nombreux services et ressources sont accessibles pour vous accompagner et vous aider à traverser cette période de deuil. Nos équipes ont identifié différentes ressources ci-dessous, mais n’hésitez pas à demander
des références autour de vous ou à faire des recherches. - Consultez la fiche Allez chercher du soutien.
Faire le deuil de son bébé décédé
Faire son deuil signifie :
- Travailler à la guérison de son cœur ;
- Apprendre à vivre avec l’absence de votre bébé;
- Travailler à intégrer les souvenirs du bébé tout en trouvant la place qu’il occupera dans votre cœur et votre tête ainsi qu’au sein de votre famille.
Les premiers jours après votre retour à la maison seront certainement difficiles, car vous réaliserez concrètement que votre grossesse est terminée et que votre bébé ne viendra pas vivre avec vous. Vous ressentirez probablement un grand vide. Toutes ces émotions difficiles sont normales même si elles sont très douloureuses.
- Consultez la fiche Vivre le deuil pour obtenir de l’information qui vous aidera à traverser cette étape
- Consultez la page « Comment aider les parents endeuillés » (source CHU Sainte-Justine)