Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Conseil d'administration

CISSS de la Montérégie-Est

Calendrier des séances publiques

Lundi 30 septembre 2024 à 19 h
Lundi 25 novembre 2024 à 19 h
Lundi 27 janvier 2025 à 19 h
Lundi 24 mars 2025 à 19 h
Lundi 12 mai 2025 à 19 h
Jeudi 12 juin 2025 à 19 h 

Pour participer à la séance, veuillez consulter l’avis public sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Pour obtenir l'ordre du jour des séances

Période de questions du public

Après l’adoption de l’ordre du jour, une période de questions d’au plus 30 minutes est allouée aux membres du public présents lors de la séance. Il est recommandé aux personnes qui désirent intervenir de s’inscrire au préalable 60 minutes avant le début de la séance par courriel, en y mentionnant son nom et son prénom, le groupe ou l’organisme qu’elle représente s’il y a lieu, ainsi que l’objet de sa question. 

Extrait du règlement de régie interne du conseil d’administration du Centre intégrée de santé et services sociaux de la Montérégie-Est - période de question

Membres du conseil d'administration

Conformément à la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, le conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est est composé de 18 personnes. La présidente-directrice générale est membre d’office. De plus, un membre représentant les organismes du milieu de l’enseignement et dix membres indépendants sont nommés par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Six membres sont désignés pour représenter des organisations de professionnels du milieu de même que le comité des usagers. Enfin, un membre observateur sans droit de vote est désigné par les fondations de l’établissement.

Les membres du conseil d’administration sont en fonction pour un mandat de trois ans.
 

Membres désignés :

Dr Charles Sun - Département régional de médecine générale (DRMG)

Le docteur Charles Sun a obtenu son diplôme de spécialité en médecine familiale à l’Université McGill en 2018, après avoir obtenu un doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 2016. En plus de sa pratique comme médecin de famille au Centre médical Saint-Basile, il est professeur assistant à la faculté de médecine de l’Université McGill depuis 2018 et fait aussi de l’enseignement à l’Université de Montréal depuis 2021.

Il a travaillé en médecine hospitalière à l’Hôpital général de Hawkesbury de 2018 à 2020 et a été médecin-consultant dans le cadre de Santé Cannabis de juin 2019 à juin 2023.

Représentant local au Département régional de médecine générale depuis 2018, il prodigue également de l’enseignement aux médecins résidents à l’unité de médecine hospitalière de l’Hôpital Honoré-Mercier.

Il joint le conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est le 14 juin 2023 à titre de membre désigné par le Département régional de médecine générale.

Dre Marie-Claude Blouin - Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

La docteure Marie-Claude Blouin, originaire de la ville de Sorel-Tracy, a obtenu son diplôme de médecine en 1999 à l’Université de Montréal. Elle y a ensuite complété sa formation postdoctorale de spécialiste en ophtalmologie en 2004. Elle a pratiqué l’ophtalmologie générale à l’Hôpital de Chicoutimi de 2004 à 2009. Depuis 2009, elle pratique à l’Hôtel-Dieu de Sorel, faisant partie du CISSS de la Montérégie-Est.

En plus de sa pratique en ophtalmologie générale et chirurgicale, elle agit comme médecin expert pour diverses organisations (Collège des Médecins du Québec, Association canadienne de protection médicale et cabinets privés d’avocats). Très engagée, croyant fermement à l’importance de soins de santé de proximité, elle désire mettre son expertise de clinicienne au service du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Elle joint le conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est en novembre 2022.

M. Marie-Ève Choronzey - Conseil des infirmières et infirmiers (CII)

Détentrice d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal, d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’une scolarité de maitrise en développement organisationnel de l’Université du Québec à Montréal, elle a travaillé en recherche à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et en tant qu’infirmière clinicienne en première ligne en Montérégie avant d’être conseillère en amélioration continue en GMF-U à la direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Madame Chorenzey a été administratrice dans des organismes communautaires locaux dont les loisirs Sainte-Famille et le 32e groupe scout Sainte-Famille, son implication s’est poursuivie ensuite pendant 11 ans en tant que membre et présidente du Conseil d’établissement de l’École Père-Marquette. Parallèlement, elle s’est impliquée à l’exécutif du conseil des infirmières et des infirmiers du CISSS de la Montérégie-Est depuis 2018. Elle en assume la présidence depuis 2022.

Personne engagée, elle souhaite maintenant apporter son expérience diversifiée en tant qu’administratrice du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. Elle a joint le conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est en novembre 2022

Mme Nicole Marchand - Comité des usagers (CU)

D’abord diplômée en techniques infirmières, madame Marchand poursuit ses études universitaires en cumulant un certificat en santé communautaire et deux certificats en gestion des services de santé par lesquels elle devient bachelière en sciences. 

C’est en 1972 qu’elle commence sa carrière d’infirmière et depuis, elle cumule plusieurs années d’expérience dans le réseau de la santé, dont plusieurs, à titre d’infirmière bachelière au CLSC des Seigneuries. Elle a reçu le prix Innovation clinique en 1999 pour la région de la Montérégie, hommage décerné par l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à une infirmière pour son travail clinique.

Élue conseillère municipale à la Ville de Sainte-Julie, de novembre 1996 à novembre 2021. Elle a siégé à différents comités dont le comité de Sécurité publique, le comité des loisirs, le comité de la famille et plusieurs autres. Elle siège actuellement au comité des politiques citoyennes comme représentante du Club FADOQ.

Depuis plusieurs années, elle participe également à plusieurs comités à vocation sociale, dont le Club SOCIO-FEM, présidente du comité d’école et ensuite membre de la communauté au conseil d’établissement de l’école. Elle s’implique comme bénévole dans plusieurs activités de loisirs. Elle est membre du Conseil d’administration du Club FADOQ de Sainte-Julie depuis 2021.

Elle est également vice-présidente du comité des usagers de Pierre-Boucher, membre du comité de l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher, membre du comité expérience client et personnes proches aidantes, et membre du comité approche adaptée à la personne âgée.

Elle a été nommée présidente du comité des usagers du CISSS de la Montérégie-Est, le 27 août 2024.

C’est le 30 septembre 2024 que madame Nicole Marchand rejoint le conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est.

Mme Diem Vo – Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP)

Détentrice d’un baccalauréat en pharmacie, d’une maîtrise en pharmacie hospitalière, d’un MBA, madame Vo a également fait plusieurs autres formations dont, entre autres, un programme court de 2e cycle en gestion de la performance dans le système de santé, des ateliers sur la gouvernance et des formations en gestion de projet en pharmacie d’établissement de santé.

Elle est chef du département de pharmacie au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est depuis 2015, fonction qu’elle occupait depuis 2009 au CSSS Pierre-Boucher. Elle possède plus de vingt ans d’expérience de gestion en pharmacie.

Elle participe à plusieurs comités au sein du CISSS de la Montérégie-Est. Madame Vo est également membre de plusieurs comités externes à notre organisation dont entre autres le sous-comité de pharmacie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) depuis 2020, membre du comité exécutif des chefs de départements de pharmacie responsable des acquisitions pharmaceutiques depuis septembre, comité qu’elle préside depuis juin 2021. Elle a aussi siégé à deux conseils d’administration professionnels, celui de l’Association des pharmaciens d’établissements de santé du Québec et celui de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

Elle a également à son actif plusieurs conférences, présentations, expositions et publications. Elle a par ailleurs reçu plusieurs prix, mais soulignons le prix Hommage qui lui a été décerné par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec en mars 2022, pour la gestion provinciale des médicaments durant la pandémie. Madame Vo s’est jointe au conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est en 2019.

Membres nommés :

M. Bruno Petrucci, secrétaire – Président-directeur général du CISSS

Titulaire d’un baccalauréat en architecture et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), monsieur Bruno Petrucci a également complété le programme de certification des administrateurs de sociétés (ASC) de l’Université Laval ainsi que plus récemment, la certification du Collège canadien des leaders en santé (CHE). Il est également boursier du programme FORCES d’Excellence en santé Canada, qui vise à renforcer le leadership et la capacité organisationnelle à transformer le système de santé.

Il possède une solide expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, y œuvrant depuis 1991. Depuis janvier 2022, il est président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. De juin 2018 à janvier 2022, il a occupé les fonctions de directeur général adjoint – soutien, administration et performance de cette même organisation. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur qualité, évaluation, performance et éthique au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, de directeur général au CSSS La Pommeraie et de directeur général intérimaire à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale de Montréal.

Monsieur Petrucci, participe comme auditeur pour le programme d’agrément canadien et international d’Agrément Canada depuis 2009. Il a également été membre du conseil d'administration de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, de l'Ordre des chiropraticiens du Québec et plus récemment de la Chambre des notaires du Québec à titre de représentant du public nommé par l'Office des professions du Québec.

Sa vision et sa compréhension des enjeux du système de santé et des services sociaux, combinées à son leadership et à sa capacité à mobiliser des équipes et de conduire des changements organisationnels ont été des atouts qui ont produit des résultats durables tout au long de sa carrière.

Mme Josée S. Lafond – membre représentant le milieu de l’enseignement

Détentrice d’un baccalauréat en sciences biologiques (physiologie) de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en biophysique et physiologie de l’Université de Sherbrooke, d’un doctorat en sciences cliniques (biomédicales) de l’Université de Montréal et postdoctorat de L’institut national de la recherche scientifique, elle a obtenu plusieurs bourses entre les années 1981 et 1988.

Depuis la fin de ses études, elle a été successivement professeur substitut, professeur titulaire, directrice adjointe du module de sociologie, directrice de l’unité de programmes de premier cycle, directrice du département, vice-doyenne aux études et depuis 2013. Actuellement elle est toujours professeure titulaire, mais de 2013 à juin 2023, elle a doyenne de la faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.

Au fil des ans, elle s’est impliquée dans plusieurs comités et groupes de travail dans différents secteurs. Elle possède une vaste expérience dans divers conseils d’administration, tant en éducation qu’en santé, ainsi que dans d’autres milieux à vocation sociale. Elle participe également à divers comités de chaires de recherche et Instituts depuis 2013.

Elle joint le conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est le 30 août 2023 à titre de membre nommée par les organismes représentatifs du milieu de l’enseignement.

Membres indépendants :

M. Claude Paul-Hus - Compétences en gestion des risques, finances et comptabilité

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en administration des affaires et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, d’une maîtrise en philosophie-éthique appliquée, monsieur Paul-Hus a aussi obtenu une certification universitaire en gouvernance de société.

Gestionnaire d’expérience, il a été directeur général de la Société québécoise d’information juridique de 2000 à 2016 et depuis 2016, il est directeur général du Bureau de la sécurité privée. Monsieur Paul-Hus est également chargé de cours à l’École Nationale d’administration publique (ÉNAP) depuis 2009.

Monsieur Paul-Hus a par ailleurs siégé, au cours des dernières années, à plusieurs conseils d’administration, notamment comme président du conseil d’administration du Collège Charles-Lemoyne de 2015 à 2018 et comme président du conseil d’administration de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec de 2008 à 2010. Il siège encore sur le conseil d’administration de l’Ordre des podiatres du Québec et sur celui du comité de retraite des chargés de cours de l’UQ.

Il est également membre du Conseil de discipline de l’Ordre des CPA du Québec. Monsieur Paul-Hus siège au conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est depuis 2020

Mme Ruth Sanssouci – expertise dans les organismes communautaires

Détentrice d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, elle est aussi détentrice d’un diplôme en Coaching de gestion (RCCC).

Elle possède plus de 25 années d’expérience en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Dont 12 années à titre de cadre supérieur. Entre 2012 à 2017, elle a été travailleuse autonome en offrant des services de coaching de gestion. Auparavant, elle a été directrice des services généraux, dépendances, santé publique et services multidisciplinaires au CSSS Haut-Richelieu Rouville. Elle a également été directrice des programmes famille-enfance jeunesse au CLSC de la Vallée-Des-Forts et chef de services aux Centres Jeunesse de Montréal ainsi qu’au Centre Rosalie-Jetté.

Impliquée depuis 2003 à La Maison grise de Montréal, elle a siégé comme administrateur et présidente du conseil d’administration de cet organisme, durant dix années. Elle a été également bénévole à la Fondation Jean Lapointe de 2004 à 2022.

Elle joint le conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est le 30 août 2023 à titre de membre indépendant avec expertise dans les organismes communautaires.

Mme Geneviève Grégoire, Expertise en protection de la jeunesse

Détenant un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Montréal et détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP), madame Grégoire possède une expertise reconnue dans les organismes communautaires, dont les Œuvres de la Maison du Père, le Y des femmes de Montréal, la Société Alzheimer Rive-Sud et la Maison Jésus-Marie. Elle compte plus de 20 ans d’expérience à la tête d’organismes à but non lucratif d’importance. Elle a par ailleurs œuvré plus de cinq ans à la direction des ressources humaines de Cognicase, entreprise en technologie.

En 2017, elle a obtenu son diplôme d’administrateur de sociétés certifié (ASC). À titre de directrice générale, elle possède une expérience de première main dans la gestion des risques, de la finance et de la comptabilité. Son passage chez Cognicase lui a permis de développer ses habiletés en gestion des ressources humaines qui l’ont amenée à mettre en place plusieurs politiques et processus pour une nouvelle équipe. Au plan de la vérification, de la performance et de la gestion de la qualité, elle a piloté le comité de vérification de son organisation et possède les connaissances nécessaires pour recommander des pistes à suivre au conseil d’administration pour améliorer le rendement de l’établissement.

Reconnue pour son engagement social et professionnel, elle s’implique depuis plus de 40 ans dans différents organismes à titre d’administrateur ou de bénévole. Présidente du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-Boucher de 2012 à 2015, elle a également présidé le comité de gouvernance et d’éthique à Pierre-Boucher. Elle possède une solide expérience de la gouvernance. Les questions d’éthique font partie de ses priorités.

De 2015 à 2019, madame Grégoire a été présidente du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. Elle y siège toujours à titre de membre indépendant.

M. Paul St-Onge, président du conseil d'administration - Expertise en santé mentale

Détenteur d'une maîtrise en psychopédagogie, monsieur Paul St-Onge a occupé pendant plus de 38 ans des fonctions de psychopédagogue en pédopsychiatrie dans un centre hospitalier en Montérégie et 15 ans au sein d'une équipe volante, comme consultant en santé mentale dans un centre hospitalier en Abitibi. De 2010 à 2015, en pratique privée, il agit à titre de consultant en santé mentale.

Il possède plusieurs années d'expérience en tant que membre de divers conseils d'administration dans le domaine de la santé et des services sociaux (Conseil québécois d'agrément, Centre jeunesse de la Montérégie, Association des centres jeunesse du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie) ainsi que dans le domaine de l'éducation (Cégep Édouard-Montpetit, Fédération des cégeps, Forum des présidents de CA de collège, Commission scolaire des Patriotes). Il préside trois de ces conseils d'administration.

Il a bonifié les expériences acquises au sein de ces divers conseils d'administration par une formation théorique de l'Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques. Il a coanimé la formation : « La présidence d'un conseil d’administration de cégep, les conditions de réussite ». Il connaît donc bien les règles d'éthique qui doivent guider la réflexion et les décisions d'un membre de conseil d’administration public.

Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs sous-comités de vérification qui surveillent la gestion financière d'un établissement. Il a également fait partie du sous-comité de qualité et vigilance du Centre jeunesse de la Montérégie qui travaillait de pair avec le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

Monsieur St-Onge siège au conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est depuis sa création en 2015 et il a été nommé président en novembre 2022.

M. Gaétan Boucher - Expertise vécue à titre d'usager des services sociaux

Originaire de Québec, monsieur Boucher est diplômé en droit de l'Université Laval. Au début de sa carrière, il a pratiqué le droit dans un cabinet privé.

En 1980, il est devenu secrétaire général de la Commission scolaire de Jacques-Cartier - aujourd'hui nommée Centre de services scolaires Marie-Victorin. Monsieur Boucher a occupé ce poste pendant cinq ans. En 1985, il a accédé au poste de directeur général de la Fédération des cégeps. Par la suite, il en a été le premier président-directeur général jusqu'au moment de son départ à la retraite en 2011. Enfin, il a agi à titre de consultant auprès du gouvernement provincial ainsi qu’en tant que formateur en matière de gouvernance des organisations publiques.

Tout au long de sa carrière, monsieur Boucher a siégé sur de nombreux conseils d'administration tant dans le secteur de la santé que de l'éducation. Monsieur Boucher est membre du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est depuis sa création en 2015.

Il participe également aux divers comités découlant du conseil d’administration.

Membre observateur sans droit de vote représentant les fondations :

  • À combler - désigné par les fondations de l'établissement

maj : 2023-10-10