À propos de nous

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest emploie près de 10 000 personnes, 551 médecins, dont 258 omnipraticiens et 293 spécialistes à travers 122 installations. 

Territoire de la Montérégie-Ouest : 460 000 habitants

Territoire de la Montérégie: 1 500 000 habitants

Notre offre de services

Offrant des services généraux, des soins courants de première ligne et des soins en centre d'hébergement de longue durée, l’établissement se dédie également aux services spécialisés en milieux hospitaliers et en réadaptation. À ce titre, le CISSS de la Montérégie-Ouest assure une responsabilité régionale pour la déficience physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la dépendance.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est un établissement public qui est issu, depuis le 1er avril 2015, du regroupement des centres de santé et de services sociaux de Jardins-Roussillon, du Suroît, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges, du CRDITED de la Montérégie-Est et du SRSOR, du Centre montérégien de réadaptation, de même que des deux centres de réadaptation en dépendance Le Virage et Foster.

 

Notre territoire

Situé dans la partie ouest de la Montérégie, le territoire couvert a une superficie de 3 727 km2, qui recoupe totalement ou partiellement cinq municipalités régionales de comté (MRC) : Roussillon, Jardins-de-Napierville, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, de par ses responsabilités régionales, assure services à la population en DI-TSA,DP et dépendance pour la Montérégie, l'Estrie et Montréal. 

Consultez la carte du territoire. 

Notre mission

Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

 

Notre vision

Des soins de santé et des services accessibles et efficients qui s’adaptent aux besoins des Québécois.

 

Nos ambitions

Comme organisation, il nous apparaît important de nous doter d’ambitions qui orienteront et teinteront davantage nos grands objectifs organisationnels. En osant innover dans nos façons de faire, nous nous démarquons par :

  • L’excellence de l'offre de soins et services intégrés de proximité, axée sur l’interdisciplinarité, l’accessibilité et l’adaptation aux besoins de la population;
  • Notre courage de remettre en question et d'améliorer nos pratiques professionnelles, cliniques et de gestion;
  • La reconnaissance de la contribution de notre personnel et la mise en place de pratiques de gestion humaines;
  • La force de nos liens avec nos partenaires.

 

Nos valeurs

Interdépendantes et en équilibre, nos valeurs constituent la base de notre mission et nous permettent de tous et toutes avancer vers un objectif commun.

Découvrez comment nos valeurs mobilisent les personnes qui forment notre organisation.

Notre code d’éthique

Le code d’éthique présente les conduites attendues des intervenants et des usagers, basées sur nos valeurs organisationnelles, les droits des usagers et notre approche de partenariat avec l’usager et ses proches.

Consultez-le : Lien vers le dépliant

Notre approche de partenariat avec l’usager et ses proches

L'approche de partenariat avec l'usager et ses proches, souvent appelée l'approche patient partenaire, est en émergence au sein de l'établissement.

Qu’est-ce que l’approche de partenariat?

Relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs de la santé et des services sociaux, qui mise sur :

  • l’autodétermination de l’usager : respect du projet de vie, décision libre et éclairée, prise en main de ses soins;
  • l’apprentissage et la complémentarité des expertises : intervenants experts de la maladie et usagers experts de la vie avec la maladie;
  • la co-construction des activités : on ne travaille pas pour l’usager, mais avec l’usager.

Usager partenaire

L’usager partenaire participe activement à ses propres soins et ses services. En équipe avec les intervenants, il développe ses compétences de soins et sa capacité à faire des choix de santé libres et éclairés en cohérence avec son projet de vie. Cela peut se traduire, par exemple, par la participation à l’élaboration de son plan d’intervention.

Usager-ressource

L’usager-ressource contribue à l’amélioration de l’expérience des usagers et à la qualité des soins et des services en partageant son savoir expérientiel. Il peut accompagner d’autres usagers dans leur parcours de soins et de services, participer à l’organisation des soins et des services ou encore à la gouvernance.

Vous avez de l’intérêt pour devenir un usager-ressource? La démarche doit être encadrée! Parlez-en à votre intervenant qui fera le suivi auprès de la conseillère-cadre responsable de l’approche de partenariat au sein de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique.

Notre philosophie de gestion

La philosophie de gestion du CISSS de la Montérégie-Ouest est humaniste et guidée par la volonté constante de questionner nos pratiques et de viser l’excellence des soins et services à notre clientèle. Nous valorisons les personnes et la contribution de tous dans l’atteinte de nos résultats communs.

 

Notre comité de direction

Les 16 directions de l’établissement, sous la gouverne de la Direction générale, travaillent en étroite collaboration afin d’offrir à la population des soins et des services de haute qualité et sécuritaires.

 

  1. Philippe Gribeauval, président-directeur général 
  2. Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint
  3. Jeanne-Evelyne Turgeon, directrice générale adjointe aux programmes de soutien, administration et performance
  4. Philippe Besombes, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée
  5. Marie-Ève Bernard, adjointe à la présidente-directrice général par intérim
  6. Vincent Tam, directeur de la vaccination par cumul
  7. Lesley Hill, directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique par intérim
  8. Jean-Marc Ricard, directeur des programmes Déficiences
  9. Normand Gaudet, directeur des services d'hébergements pour les ainées et les personnes en perte d'autonomie
  10. Isabelle Lefebvre, directrice des services de soutien à domicile et gériatrie
  11. David Gaulin, directeur des programmes Santé mentale et Dépendance
  12. Mélanie Dubé, directrice des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire en soins infirmiers 
  13. À combler, direction des services professionnels et de l’enseignement médical
  14. Lyne Daoust, direction des programmes de soins critiques et spécialisés
  15. Hélène Lamalice, directeur des services multidisciplinaires, de la recherche et de  l’enseignement universitaire par intérim
  16. Patrick Dubois, directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique par intérim
  17. Bruno Roy, directeur des services techniques
  18. Vincent Tam, directeur de la logistique
  19. Vincent Veilleux, directeur Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges 
  20. Yves Laliberté, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques par intérim
  21. À combler, directeur des ressources financières
  22. Martin Larose, directeur des activités hospitalières de l'Hôpital Anna-Laberge
  23. Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières de l'Hôpital du Suroît et de l'Hôpital Barrie Memorial

Organigramme de la haute direction 

Nos employés

En adéquation avec sa mission, sa vision, ses ambitions, ses valeurs organisationnelles ainsi que sa philosophie de gestion, le CISSS de la Montérégie-Ouest désire promouvoir une culture organisationnelle forte qui favorise la mobilisation et la reconnaissance de l’ensemble de son personnel.

Découvrez quelques-uns de nos employés qui font la force de notre organisation!

Nos rapports annuels de gestion

Rapport annuel de gestion 2019-2020

Rapport annuel de gestion 2018-2019

Rapport annuel de gestion 2017-2018

Rapport annuel de gestion 2016-2017

Rapport annuel de gestion 2015-2016

Nos rapports financiers

Rapport financier 2020-2021

Rapport financier 2019-2020

Rapport financier 2018-2019

Rapport financier 2017-2018

Rapport financier 2016-2017

Rapport financier 2015-2016

Nos objectifs prioritaires

La réalisation de nos objectifs, c’est l’affaire de TOUS les employés, des médecins et des bénévoles qui y contribuent chaque jour!

Pour en savoir plus, consultez nos objectifs prioritaires