Centre mère-enfant de l’Hôpital du Haut-Richelieu
Novembre 2025
Les nouvelles familles de la région peuvent désormais être accueillies au nouveau Centre mère-enfant (CME) de l'Hôpital du Haut-Richelieu, un milieu moderne et mieux adapté aux besoins actuels qui marque une étape importante dans l’évolution des soins périnataux. Occupant une superficie de 1 700 mètres carrés, le CME propose une configuration novatrice axée sur le bien-être des mères, des nouveau-nés et de leurs familles. Il comprend notamment 14 chambres individuelles TARP (travail-accouchement-récupération-postpartum), permettant à la mère de demeurer dans le même environnement tout au long de son séjour, favorisant ainsi la cohabitation familiale et la continuité des soins.
Laboratoire serveur de la Montérégie
Ouverture prévue : décembre 2025
Le laboratoire serveur de la Montérégie a été construit afin d'effectuer, à un seul endroit, les analyses des prélèvements non urgents provenant de l'ensemble des établissements de santé de la Montérégie. Le laboratoire serveur sera situé dans le Parc d’affaires Gérard-Filion à Saint-Bruno-de-Montarville. Il sera aménagé dans un bâtiment d’une superficie d’environ 6 130 mètres carrés, construit sur deux étages.

Maisons des aînés et alternatives
Deux maisons des aînés enrichissent l’offre d’hébergement sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre, la Maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Maison des aînés et alternative de Carignan.
Ces deux installations offrent aux résidents des milieux de vie modernes, fonctionnels, à dimension humaine et centrés sur leurs besoins, qui se rapprochent davantage de ce qu’ils avaient à domicile. L’inclusion, la participation sociale et communautaire de même que le maintien des capacités des personnes y sont favorisés.
Les maisons des aînés et alternative sont composées de maisonnées de 12 appartements individuels avec toilettes et douches adaptées.
Maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu
Mai 2024
Capacité d’accueil de 192 aînés en perte d’autonomie.
Communiqué de presse
Vidéo
Maison des aînés et alternative de Carignan
Mai 2025
Capacité d’accueil de 84 places pour des aînés en perte d’autonomie et 12 places pour des adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Communiqué de presse
Vidéo
Pour formuler une demande d’hébergement, il faut d’abord prendre contact avec le CLSC près de chez vous. Les professionnels évalueront le besoin et identifieront le milieu disponible répondant le mieux aux besoins de la personne Pour en savoir plus.