Quand
Jeudi 25 septembre 2025, de 8 h à 17 h
Lieu
Collège militaire royal de Saint-Jean
15, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu
Public cible
Ce colloque s’adresse principalement aux médecins, aux gestionnaires, au personnel infirmier ainsi que tout autre professionnel de la santé ayant un intérêt particulier pour les sujets présentés.
Comité scientifique
Nom | Prénom | Fonction au sein du comité | Titre d’emploi |
More | Philippe | Directeur du comité scientifique | Médecin et gestionnaire |
Durand | Marie-Claude | Codirectrice du comité scientifique | Infirmière et conseillère en éthique |
Passerini | Louise | Membre du comité scientifique | Médecin |
Rajvong | Inthysone | Membre du comité scientifique | Médecin et gestionnaire |
Chênevert | Mylène | Membre du comité scientifique | Travailleuse sociale et spécialiste en activités cliniques |
Programme de la journée
8 h : Accueil et inscription
8 h 30 : Mot de bienvenue
8 h 45 : Présentation des objectifs de la journée
À la fin de cette journée, le participant sera en mesure de mieux :
- reconnaître les enjeux éthiques inhérents à la pratique clinique concrète;
- identifier les biais personnels et collectifs qui influencent les décisions cliniques et éthiques quotidiennes.
- 9 h : Signalement des situations de maltraitance touchant un adulte vulnérable
Conférencières : Mme Mylène Chênevert, spécialiste en activités cliniques, CISSSMC et Stéphanie Rouleau, conseillère cadre à la pratique professionnelle, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- identifier une situation de maltraitance touchant un adulte vulnérable;
- signaler une situation de maltraitance aux instances responsables, en fonction du nouveau cadre légal québécois;
- reconnaître les enjeux éthiques propres au signalement de certaines situations de maltraitance.
Mylène Chênevert est travailleuse sociale depuis 1997, elle a débuté sa pratique dans un organisme communautaire en santé mentale. En 1999, elle a travaillé à la Clinique externe de psychiatrie, en pédopsychiatrie et en CHSLD.
En 2001, Mme Chênevert a obtenu un poste dans les CHSLD Georges-Phaneuf et Gertrude-Lafrance et y est restée jusqu'en avril 2024. À ce moment, elle a débuté à la Maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu, et ce, dès son ouverture.
Depuis janvier 2025, elle exerce le rôle de spécialiste en activités cliniques à la Maison des ainés de St-Jean et à la Maison des aînés et maison alternative de Carignan. Ce poste lui permet d’assurer des tâches d’encadrement professionnel auprès des différents intervenants et vise à exercer son expertise en soutien clinique, en coordination auprès des intervenants des équipes interdisciplinaires et en réadaptation dans des dossiers complexes pouvant impliquer un questionnement éthique ou une difficulté professionnelle.
Mme Chenêvert est également membre du comité d’éthique clinique du CISSSMC depuis 2006 et vice-présidente du comité depuis quelques années.
Finalement, elle a un rôle de personne-ressource pour le majeur vulnérable et la lutte contre la maltraitance.
Stéphanie Rouleau détient un baccalauréat et une maîtrise en service social obtenus à l’Université de Sherbrooke. Elle œuvre au CISSSMC depuis 2007, où elle a exercé comme travailleuse sociale à l’Hôpital du Haut-Richelieu, en santé mentale, ainsi qu'en GMF, avant d'occuper les fonctions de spécialiste en activités cliniques en GMF. Elle a également été formatrice Oméga pendant plus de 10 ans.
Depuis 2021, Mme Rouleau est conseillère cadre à la pratique professionnelle à la Direction des services multidisciplinaires et agit comme répondante de l’établissement pour le Curateur public du Québec et la lutte contre la maltraitance. Elle a mis sur pied l'Équipe de protection du majeur vulnérable, équipe dédiée à la coordination des activités liées à ces deux dossiers transversaux interreliés, et est responsable du Comité de cas complexes et hors-normes permettant de soutenir les pratiques professionnelles en fonction des balises cliniques, des lois et de l'éthique.
- 10 h : Discrimination dans les soins de santé : de la coercition au racisme systémique
Conférencière : Mme Catherine Perron, PhD, conseillère en éthique, CISSSLAV
Conférencier : Dr Don Quang Tran, psychiatre, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- reconnaître les situations de coercition dans le contexte médical;
- identifier les manifestations des différentes formes de racisme, en particulier dans l’interface avec les soins de santé;
- reconnaître la présence d’un contre-transfert culturel et de ses effets indirects sur la discrimination.
Dr Don Quang Tran est psychiatre à l’Hôpital Charles-Le Moyne, où il occupe également le poste de professeur d’enseignement clinique. Il est activement engagé dans la formation des externes en médecine ainsi que des résidents en psychiatrie, médecine familiale et santé publique, en plus d’intervenir auprès de médecins de famille et de médecins spécialistes.
Il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal, avant de compléter sa résidence en psychiatrie à l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite poursuivi un fellowship en psychiatrie transculturelle à l’Université McGill.
À la suite de ses études, il a fondé et dirige actuellement le Service de consultation culturelle – Rive-Sud. Il est membre actif du Consortium international de la consultation culturelle et préside le comité Équité, diversité et inclusion des résidents en psychiatrie de l’Université de Sherbrooke.
11 h : Pause
- 11 h 30 : Approche interculturelle
Conférencière : Mme Élodie Brabant Béliveau, travailleuse sociale, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- promouvoir les meilleures pratiques en lien avec le développement des compétences interculturelles;
- reconnaître l’impact de son identité et de son contexte culturel sur son travail clinique et sur ses relations de soin;
- gérer des situations complexes de fin de vie en intégrant une approche fondée sur l’humilité culturelle.
Élodie Brabant Béliveau est travailleuse sociale au centre local de services communautaires (CLSC) Samuel-de-Champlain depuis treize ans. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maitrise en travail social. C'est dans le cadre de sa maitrise qu’elle a développé les ateliers de formation et de codéveloppement pour les intervenants œuvrant en contexte d'interculturalité. Ainsi, depuis cinq ans, elle organise et anime ces ateliers. Depuis mai 2025, elle est chargée de projet pour le volet interculturel sous la direction des programmes de santé mentale, dépendance et itinérance (DPSMDI). Mme Brabant Béliveau est ainsi libérée afin de pouvoir se consacrer à temps plein au développement de l'offre de formation ainsi que pour porter une réflexion sur le déploiement d'une équipe dédiée pour les cas complexes.
12 h 30 : Dîner
- 13 h 30 : Panel sur l’interdisciplinarité
Conférenciers :
- Mme Valérie Burke, travailleuse sociale, CISSSMC
- Dre Karina Capelle, omnipraticienne, CISSSMC
- Mme April Fequet, coordonnatrice de l’urgence, des soins intensifs, de l’UHB et de l’unité de débordement de l’Hôpital du Haut-Richelieu, CISSSMC
- M. Charles Rousselle, conseiller en soins infirmier en soins palliatifs, CISSSMC et pour le réseau de cancérologie de la Montérégie
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- promouvoir le travail interdisciplinaire au quotidien;
- contribuer au travail en interdisciplinarité dans des situations complexes où surgissent des enjeux éthiques;
- identifier ses propres biais personnels et professionnels lors d’une prise de décision clinique comportant une part de gestion du risque.
Valérie Burke est employée du CISSS Montérégie-Centre depuis 2007. Elle a œuvré comme travailleuse sociale en santé physique et en santé mentale en 1re et 2e ligne. Elle s’est impliquée quelques années au sein de l’exécutif du Conseil multidisciplinaire, où elle a eu l’occasion de siéger sur divers comités de l’établissement. Elle travaille actuellement comme agente de planification, programmation et recherche à la gestion des risques. Mme Burke coordonne l’analyse d’événements sentinelles pour en dégager les constats, émettre des recommandations et en faire le suivi dans un but d’amélioration continue des soins et services aux usagers. Karina Capelle est médecin au groupe de médecine de famille (GMF) au centre local de services communautaires (CLSC) Samuel de Champlain et chef de service du service autonomie à domicile (SAD). Elle est médecin de famille de formation, en pratique depuis presque dix ans auprès des clientèles de tout âge. Elle travaille au quotidien avec une multitude de professionnels, en GMF, en établissement, au SAD et en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Elle travaille également au sein de l'association des médecins en CLSC du Québec.
Dre Capelle est directrice et chef de service des soins médicaux en CLSC au GMF Samuel de Champlain ainsi qu’au soutien à domicile.
April Fequet œuvre au CISSSMC depuis 2006 et occupe des postes de gestion depuis 2008. Elle a exercé divers rôles de cadre intermédiaire dans des secteurs clés tels que la médecine, la chirurgie, les cliniques externes, l’endoscopie, le bloc opératoire et les services péri-opératoires. Durant la pandémie, elle a été cheffe d’urgence, renforçant ses compétences en gestion de crise.
Elle a coordonné les urgences à l’Hôpital Charles-Le Moyne et à l’Hôpital du Haut-Richelieu, et a aussi été coordinatrice clinique pour un projet de construction hospitalier en Montérégie. Elle est actuellement coordonnatrice de l’urgence, des soins intensifs, de l’UHB et du secteur de débordement à l’Hôpital du Haut-Richelieu.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, elle se distingue par son engagement envers l’amélioration continue, l’optimisation des services et l’humanisation des soins.
Charles Rousselle détient un baccalauréat en soins infirmier de l’Université de Montréal. Son expérience se situe en unité de soins palliatifs et en soins onco-palliatifs à domicile. Il travaille présentement comme conseiller en soins infirmier en soins palliatifs au CISSS de la Montérégie-Centre et pour le réseau de cancérologie de la Montérégie a titre de formateur et d’animateur de communauté de pratique en soins palliatifs.
14 h 30 : Pause
- 14 h 45 : Les 5 principaux motifs de consultation en éthique clinique au CISSS de la Montérégie-Centre
Conférencière : Mme Marie-Claude Durand, infirmière, conseillère en éthique, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- utiliser un cadre éthique reconnu pour gérer certains enjeux éthiques fréquents;
- utiliser les ressources disponibles en éthique clinique au CISSS de la Montérégie-Centre.
Marie-Claude Durand détient un baccalauréat en soins infirmiers avec une orientation en soins critique et un DESS en éthique appliquée, tous deux obtenus à l'Université de Sherbrooke. Elle est présentement candidate à la maîtrise.
Mme Durand travaille au CISSS de la Montérégie-Centre depuis 2002. Elle a œuvré comme infirmière clinicienne, principalement aux soins intensifs de l'Hôpital Charles-Le Moyne. Elle soutient la présidence du comité d'éthique clinique du CISSS de la Montérégie-Centre et est responsable du service-conseil en éthique clinique du même établissement à titre d’agente de planification, programmation et recherche en éthique clinique à la direction qualité, évaluation, performance, éthique et Lean.
- 15 h 45 : Les limites de l’auto-détermination et l’évolution du concept de « paternalisme »
Conférencier : Dr Philippe More, MD, médecin d’urgence, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- gérer les situations où un usager ou un de ses proches s’oppose à la divulgation d’informations essentielles à l’exercice d’un consentement éclairé;
- recommander les options cliniques qu’on considère mieux adaptées aux besoins des patients tout en respectant l’autonomie de ces derniers;
- répondre à la question fréquente : « Vous, que feriez-vous à ma place? ».
Philippe More est diplômé en médecine de famille avec certification complémentaire en médecine d’urgence à l’Université de Sherbrooke en 2002.
Il pratique à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu, a aussi pratiqué en soins intensifs pendant douze ans et en soins palliatifs en début de carrière.
Depuis 2023, Dr More est directeur médical adjoint des services professionnels au CISSS de la Montérégie-Centre.
Ayant complété un diplôme de 2e cycle en éthique clinique à l’Université de Montréal, il est membre du Comité d’éthique clinique et organisationnelle du CISSS de la Montérégie-Centre et professeur responsable de l’enseignement prédoctoral de l’éthique au Campus Montérégie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.
16 h 45 : Mot de clôture
17 h : Fin
Tarifs
- Professionnels et résidents : 85 $
- Gestionnaires : 85 $
- Médecins : 185 $
Aucune demande de remboursement des frais d’inscription ne sera acceptée après le 4 septembre 2025.
Inscriptions
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription.
Fin des inscriptions le 10 septembre 2025 à minuit.
Pour les employés du CISSS de la Montérégie-Centre
Prenez note que les employés du CISSS de la Montérégie-Centre qui sont intéressés à participer au colloque doivent avoir obtenu l'autorisation de leur gestionnaire ET du service du développement organisationnel AVANT de s'inscrire.
Pour ce faire, les personnes intéressées devront remplir le formulaire de demande à une formation individuelle et le faire signer par leur supérieur immédiat. Par la suite, celui-ci devra être envoyé à l'adresse suivante : formation.drhcaj.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.
Une fois que vous aurez obtenu l'approbation du service du développement organisationnel par courriel, vous pourrez procéder à l'étape suivante, soit votre inscription via le formulaire et le paiement pour le colloque.
Crédits de formation
Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, lequel est agréé par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC) dont le Collège des médecins du Québec (CMQ) est partenaire. Pour les professionnelles et professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 6 heures de formation accréditée. Les personnes participantes doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 6 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A). Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu’à 6 heures de crédits d’activité certifiée Mainpro+MD. Le numéro de la séance CERT+ est le : 301710-001.
Pour information
Si vous avez des questions à propos du colloque, veuillez écrire à l’adresse colloque.dmsp.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca