Ce colloque s’adresse principalement aux médecins, aux gestionnaires, au personnel infirmier ainsi que tout autre professionnel de la santé ayant un intérêt particulier pour les sujets présentés.
Quand
Jeudi 25 septembre 2025, de 8 h à 17 h
Lieu
Collège militaire royal de Saint-Jean
15, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu
Programme de la journée
8 h : Accueil et inscription
8 h 30 : Mot de bienvenue
8 h 45 : Présentation des objectifs de la journée
À la fin de cette journée, le participant sera en mesure de mieux :
- reconnaître les enjeux éthiques inhérents à la pratique clinique concrète;
- identifier les biais personnels et collectifs qui influencent les décisions cliniques et éthiques quotidiennes.
- 9 h : Signalement des situations de maltraitance touchant un adulte vulnérable
Conférencière : Mme Mylène Chênevert, spécialiste en activités cliniques, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- identifier une situation de maltraitance touchant un adulte vulnérable;
- signaler une situation de maltraitance aux instances responsables, en fonction du nouveau cadre légal québécois;
- reconnaître les enjeux éthiques propres au signalement de certaines situations de maltraitance.
- 10 h : Discrimination dans les soins de santé : de la coercition au racisme systémique
Conférencière : Mme Catherine Perron, PhD, conseillère en éthique, CISSSLAV
Conférencier : Dr Don Quang Tran, psychiatre, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- reconnaître les situations de coercition dans le contexte médical;
- identifier les manifestations des différentes formes de racisme, en particulier dans l’interface avec les soins de santé;
- reconnaître la présence d’un contre-transfert culturel et de ses effets indirects sur la discrimination.
11 h : Pause
- 11 h 30 : Approche interculturelle
Conférencière : Mme Élodie Brabant Béliveau, travailleuse sociale, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- promouvoir les meilleures pratiques en lien avec le développement des compétences interculturelles;
- reconnaître l’impact de son identité et de son contexte culturel sur son travail clinique et sur ses relations de soin;
- gérer des situations complexes de fin de vie en intégrant une approche fondée sur l’humilité culturelle.
12 h 30 : Dîner
- 13 h 30 : Panel sur l’interdisciplinarité
Conférenciers :
- Mme Valérie Burke, travailleuse sociale, CISSSMC
- Dre Karina Capelle, omnipraticienne, CISSSMC
- Mme April Fequet, coordonnatrice de l’urgence, des soins intensifs, de l’UHB et de l’unité de débordement de l’Hôpital du Haut-Richelieu, CISSSMC
- M. Charles Rousselle, conseiller en soins infirmiers, volet soins palliatifs première ligne, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- promouvoir le travail interdisciplinaire au quotidien;
- contribuer au travail en interdisciplinarité dans des situations complexes où surgissent des enjeux éthiques;
- identifier ses propres biais personnels et professionnels lors d’une prise de décision clinique comportant une part de gestion du risque.
14 h 30 : Pause
- 14 h 45 : Les 5 principaux motifs de consultation en éthique clinique au CISSS de la Montérégie-Centre
Conférencière : Mme Marie-Claude Durand, infirmière, conseillère en éthique, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- utiliser un cadre éthique reconnu pour gérer certains enjeux éthiques fréquents;
- utiliser les ressources disponibles en éthique clinique au CISSS de la Montérégie-Centre.
- 15 h 45 : Les limites de l’auto-détermination et l’évolution du concept de « paternalisme »
Conférencier : Dr Philippe More, MD, médecin d’urgence, CISSSMC
À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :
- gérer les situations où un usager ou un de ses proches s’oppose à la divulgation d’informations essentielles à l’exercice d’un consentement éclairé;
- recommander les options cliniques qu’on considère mieux adaptées aux besoins des patients tout en respectant l’autonomie de ces derniers;
- répondre à la question fréquente : « Vous, que feriez-vous à ma place? ».
16 h 45 : Mot de clôture
17 h : Fin
Inscriptions et crédits de formation
Les détails concernant les crédits de formation et l’information concernant les modalités d’inscription seront disponibles sous peu.