La clinique de neuromodulation de l’Hôpital Charles-Le Moyne offre deux types de traitement aux personnes souffrant de dépression n’ayant pas répondu aux traitements classiques (antidépresseurs, psychothérapie, etc.) : la stimulation transcrânienne répétitive (SMTr) et la psychothérapie avec prise de kétamine.

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)
La SMTr est une technique de stimulation du cerveau utilisée principalement pour traiter la dépression majeure, résistante aux traitements conventionnels. Avec une bobine, un champ magnétique est appliqué sur une région du crâne, induisant un courant électrique local. Ce courant stimule l'activité des neurones et, par conséquent, certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.
- En savoir plus sur la SMTr

La technique peut être inconfortable, surtout pendant les premiers traitements, mais est généralement très bien tolérée. La réponse à la SMTr est variable d’une personne à l'autre, mais les améliorations sont ressenties généralement à la mi-traitement.
Les principaux effets secondaires sont des maux de tête, de la sensibilité au niveau du site de l’emplacement de la bobine et de la fatigue les jours des traitements.
Le traitement est sécuritaire et ne nécessite aucune anesthésie.
Contre-indications
La principale contre-indication pour ce traitement est la présence de métal ferromagnétique au niveau de la tête et du cou, à moins de 30 cm de la bobine (ex. : clips d’anévrisme, implant cochléaire, etc.).
Le psychiatre discutera avec vous des contre-indications lors de votre rendez-vous d’évaluation.
Horaire et durée du traitement
Les traitements sont donnés les lundis, mercredis et vendredis, en matinée ou en après-midi, à heure fixe. Il y a deux traitements par jour à recevoir pour une durée de 5 semaines.
Chaque traitement dure environ 15 minutes.

Liens utiles
La psychothérapie avec prise de kétamine
Ce traitement s’adresse donc aux personnes souffrant de dépression réfractaire d'intensité modérée à sévère n’ayant pas répondu aux traitements classiques.
La kétamine, utilisée avec la psychothérapie, aide à comprendre et à faire des liens avec les émotions et expériences qui sont vécues pendant le traitement. Pendant une séance de kétamine, il est possible que vous ressentiez des émotions intenses ou que vous viviez des expériences surprenantes. Elles peuvent être une occasion d’explorer vos émotions, de mieux comprendre vos peurs et d’apprendre à tolérer l’inconfort. Chaque moment vécu durant le traitement peut devenir une opportunité de croissance et d’acceptation.
- En savoir plus sur la psychothérapie avec prise de kétamine
Déroulement du traitement- Vous devez d’abord être référé par votre psychiatre traitant. Notre équipe vous contactera ensuite pour un rendez-vous d’évaluation avec un de nos psychiatres.
- Vous serez ensuite évalué par un de nos psychologues.
- Le traitement consiste en une perfusion (injection dans les veines) de kétamine par semaine, pendant quatre semaines. Une infirmière demeure avec vous tout au long de l’administration. Chaque séance dure environ 2 h 30.
- Plusieurs rencontres sont prévues avec un psychologue afin de vous évaluer, vous préparer aux séances de perfusion et favoriser l’intégration de votre expérience sous kétamine.
- Vos signes vitaux seront pris à quelques reprises pendant le traitement et une surveillance constante de votre état sera effectuée.
Contre-indications
La kétamine est sécuritaire. Plusieurs traitements ont été administrés, sans évènement grave. Lors de votre évaluation avec un psychiatre de notre équipe, vous discuterez des risques et des bénéfices de ce traitement pour vous.
Notre équipe surveille, tout au long du traitement, d’éventuels effets secondaires qui pourraient survenir.
La consommation d’alcool, d’opiacés, de benzodiazépines ou toutes autres substances pendant la durée du traitement est à éviter.
Liens utiles
- Feuillet d’information destiné aux usagers et à leurs proches
- Reportage de Radio-Canada : Des drogues psychédéliques pour soigner des troubles mentaux
- Article de La Presse : Le bon et le mauvais de la kétamine
- Reportage de TVA : La kétamine utilisée pour traiter la dépression
- Article de La Presse : Kétamine en cliniques privées
- Article La Presse : L’efficacité du « modèle de Montréal » est prouvée par une étude
- Balado CHUM-Déjouer la maladie mon doc et moi-santé mentale
Notre équipe
Notre équipe est formée de psychiatres, psychologues, d'infirmières cliniciennes et d’une agente administrative.
Les psychiatres font les rencontres initiales d’évaluations, en collaboration avec l’infirmière clinicienne. Ils sont disponibles pendant les traitements et voient les usagers au besoin.
Les traitements sont administrés par les infirmières cliniciennes. Elles assurent une surveillance et un suivi de votre condition tout au long du traitement. Du soutien infirmier est également offert pendant les séances selon les besoins des usagers.
Comment obtenir les services
- Vous devez avoir une référence d'un psychiatre pour recevoir les traitements.
- Vous devez être un résident de la Montérégie (Est-Centre-Ouest).
Documents nécessaires
- Une demande de consultation complétée par le psychiatre traitant.
- Un résumé de dossier succinct :
- diagnostics;
- évaluation psychiatrique;
- dernières notes médicales;
- hospitalisations antérieures;
- traitements reçus antérieurement (ECT, thérapies, hôpital de jour, etc.);
- toutes autres informations jugées pertinentes.
- La liste à jour des médicaments que vous prenez.
Nous vous appellerons par la suite pour planifier un rendez-vous d’évaluation.
Coordonnées de la clinique
Hôpital Charles-Le Moyne
3120, boulevard Taschereau
Greenfield Park (Québec) J4V 2H1
7e Nord, Services ambulatoires en santé mentale
Téléphone : 450 466-5020
Télécopieur : 450 466-5850
clinique.ketamine.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
smtr.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca