Le CISSS de la Montérégie-Est a mis en place une série d’initiatives fondées sur les meilleures pratiques pour agir en prévention, favoriser l’accès aux services en santé mentale et éviter les visites à l’urgence.
Une approche globale est utilisée d’abord pour agir en amont d’une visite à l’urgence, ensuite en étant rapidement en action lors d’un épisode de soins à l’urgence et en coordination des services sécuritaires à la sortie de l’épisode de soins en milieu hospitalier.
Les résultats sont probants : la durée moyenne de séjour à l’urgence pour la clientèle en santé mentale est la plus courte au Québec et même en dessous de la cible ministérielle.
Comment avons-nous réussi? Grâce à la mobilisation des patients et de leurs proches, à l’expertise de nos équipes, à l’apport des technologies dans les interventions et aux partenariats avec la communauté. Ces atouts sont au fondement de nos initiatives: le centre de crise L’Accès, l’équipe de proximité en soutien aux personnes itinérantes et le traitement intensif bref à domicile (TIBD).
Centre de crise L’Accès

Proximité et collaboration : deux principes qui alimentent les services offerts par l’équipe du centre de crise l’Accès. Proximité par la participation de l’usager et de ses proches ainsi que la collaboration par l’établissement d’ententes avec des partenaires du milieu.
Les services sont offerts sous différentes formes : interventions téléphoniques, interventions de proximité avec les partenaires du milieu, interventions en soutien aux policiers pour évaluer la dangerosité des personnes en crise, des suivis psychosociaux individuels en présentiel, cinq lits d’hébergement de crise et une offre de formation. Le centre dessert une population de plus de 450 000 personnes et deux centres hospitaliers.


Pour en savoir davantage
Portrait vidéo du centre de crise L'Accès (équipes, mandats et témoignages d’usagers) :
Soutien aux personnes en situation d’itinérance
L’équipe de proximité a été mise en place au début de la crise sanitaire de la COVID-19 en avril 2020. Une équipe de repérage et d’intervention de proximité s’est d’abord mise en place pour répondre aux besoins observés au métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, puis a élargi son mandat à travers le continuum de crise.
L’équipe est formée de professionnels dédiés et de collaborateurs (municipalités, organisateurs communautaires, corps policier, organismes communautaires, etc.).

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de l’équipe
Portrait vidéo de l’équipe de proximité en soutien aux personnes en situation d'itinérance (équipes, mandats et témoignages d’usagers) :
Reportage dans Le Devoir présentant l’approche : L’itinérance « déborde » à Longueuil | Le Devoir (23 janvier 2025) et Aider les itinérants les plus en marge | Le Devoir (3 novembre 2023)
Traitement intensif bref à domicile (TIBD)
Le traitement intensif bref à domicile (TIBD) est un modèle de soins alternatifs à l'hospitalisation traditionnelle pour les usagers dont l'état mental présente un haut risque de détérioration. Ce développement récent reconnu comme meilleures pratiques a été octroyé par l’IPAM.
Ce service dessert des usagers âgés de 18 ans et plus qui présentent des troubles de l’humeur, des troubles psychotiques ou des troubles anxieux, dont l’état mental est suffisamment instable pour justifier un niveau de soins aigus et qui adhèrent, ainsi que leurs proches lorsqu’ils cohabitent, aux modalités de suivi de l’hospitalisation à domicile.
Pour en savoir davantage
Vidéo de la websérie Diagnostic qui présente l’approche et ses avantages auprès des usagers et de l’équipe :
Des questions?
Veuillez contacter Elisabeth Hamel, directrice des programmes santé mentale et dépendance, au elisabeth.hamel.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.