Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe

CISSS de la Montérégie-Est

Des milieux de vie… comme à la maison  

Le CISSS de la Montérégie-Est regroupe 15 centres d’hébergement, deux maisons des aînés et une maison des aînés et alternative. Tous les jours, nous prenons soin de plus de 2200 résidents en offrant un service empreint d’humanisme afin qu’ils se sentent comme à la maison.  


Le Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe

Le Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe (CHHD) est l’un des plus importants CHSLD de la province de Québec.  

Plusieurs services et missions s’y côtoient  :   

  • 353 lits d’hébergement de longue durée (incluant une unité prothétique et des unités spécifiques);
  • 12 lits de soins palliatifs;  
  • 5 lits d’hébergement temporaire;  
  • 30 lits d’unité de réadaptation fonctionnelle intensive -URFI (+ 12 du CISSS de la Montérégie-Ouest); 
  • 6 lits de convalescence; 
  • 40 lits à l’unité de courte durée gériatrique – UCDG (pôle gériatrique); 
  • Hôpital de jour; 
  • Cliniques externes de réadaptation, d’audiologie, etc.

Le centre offre aux résidents l’accès à plusieurs jardins et terrasses extérieures pour profiter de la nature et de la température estivale. Ces jardins ont été aménagés avec la participation financière de la Fondation Aline-Letendre et de nombreux donateurs.     

Dès votre entrée au centre d’hébergement, vous serez émerveillé par le milieu de vie qui y est privilégié.  Au 2e étage, une grande place du village a été aménagée afin de reproduire une rue d’époque, un lieu où tous les résidents se rassemblaient. La magnifique chapelle, avec son entrée principale sur ce même étage, est une splendeur au cœur de l’installation, accessible sur presque toutes les unités de vie de la résidence. Une petite boutique, dont la gestion est sous la responsabilité de la Fondation Aline-Letendre, permet d’acheter de la loterie, des vêtements adaptés ainsi que quelques effets de première nécessité.  

Chacune des unités comporte une salle à manger commune pour les repas. Tous les résidents sont invités à s’y rendre afin d’y prendre leurs repas et sociabiliser entre eux. Cette salle sert également d’endroits de repos, de lecture et permet à certains de regarder la télévision, comme dans un salon.

Au 3e étage du centre se trouve une immense salle communautaire, la salle Aline-Letendre, en l’honneur de Soeur Aline-Letendre, dernière religieuse à avoir été à la direction du centre dans les années 1960. Cette salle multifonctionnelle permet d’accueillir 300 personnes pour des bingos, des activités et des repas de toutes sortes. Sur ce même étage se trouve l’unité des soins palliatifs. Cette unité de 12 lits accueille une clientèle en phase terminale d’une maladie irréversible. 

Visite virtuelle  du Centre d'hébergement Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe :

 

Unité de courte durée gériatrique  

En mai 2024, l'unité de courte durée gériatrique (UCDG) de l'Hôpital Honoré-Mercier a été relocalisée vers le 3e étage du Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe (CHHD). Elle a pour mission d'évaluer les personnes âgées vulnérables et de mettre en place des interventions interdisciplinaires pour optimiser leurs capacités.    

Notre équipe dévouée de professionnels spécialisés en gériatrie est composée de médecins gériatres, d'omnipraticiens et, d'une équipe de soins multidisciplinaires.   

La nouvelle UCDG offre des chambres majoritairement individuelles, spacieuses et lumineuses, ainsi que des aires communes modernes et confortables. Les espaces ont été conçus pour favoriser l'autonomie et la mobilité de la clientèle âgée, tout en lui offrant un environnement sécuritaire, chaleureux et adapté à ses conditions. De plus, le regroupement de l'UCDG et des services ambulatoires gériatriques déjà installés au rez-de-chaussée au CHHD permettra une meilleure coordination des soins et une expérience plus fluide pour les usagers.   

Depuis l’ouverture de l’UCDG, la durée moyenne de séjour d’un usager a été réduite de 10 jours par rapport à l’hôpital. Le milieu de vie permet à l’usager de récupérer plus rapidement et de retourner chez lui.  


Un pôle gériatrique  

La relocalisation de l’UCDG marque une étape importante du développement d'un pôle gériatrique à Saint-Hyacinthe qui regroupe les services ambulatoires et d'hébergement  des usagers nécessitant des services d'évaluation et d'intervention. Ce projet s'inspire du succès du pôle gériatrique créé à la résidence Le Bellagio à Longueuil en 2021.  
 

 

Des questions?

Veuillez contacter Sandrine Billeau, directrice du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées, au sandrine.billeau.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca