Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRI-P)

CISSS de la Montérégie-Est

Qu’est-ce que le guichet rapide d’investigation pulmonaire?

Le guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRI-P) est un service qui facilite une prise en charge fluide des usagers présentant une ou plusieurs lésions pulmonaires suspectes. Les usagers référés au GRI-P bénéficient d’un accès rapide aux tests diagnostiques nécessaires, grâce à des partenariats et des corridors de services établis avec différents départements et partenaires.

Présent à l’Hôpital Pierre-Boucher, à l’Hôpital Honoré-Mercier et à l’Hôtel-Dieu de Sorel, les trois GRI-P reposent sur une équipe multidisciplinaire composée d’agent(e)s administratif(-ve)s, d’infirmier(-ère)s clinicien(-ne)s et de pneumologues. Ce service permet ainsi d'assurer une prise en charge immédiate et efficace des usagers présentant une suspicion de cancer pulmonaire, sous référence. Son objectif est de réduire les délais pour l’obtention du diagnostic et d’améliorer la fluidité des services.

Comment accéder au GRI-P?

La prise en charge par l’infirmier(-ère) clinicien(-ne) commence dès la référence faite par un médecin, un(e) IPS ou un(e) radiologiste en cas de suspicion de cancer pulmonaire, sous réserve du respect de certains critères. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès de votre professionnel(-le) de la santé.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et communiquez avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour être orienté vers le service approprié.

Pour les professionnel(-le)s de la santé du CISSS de la Montérégie-Est

Vous devez être un médecin, un(e) IPS ou un(e) radiologiste pour recommander un usager du CISSS de la Montérégie-Est à l’un des guichets rapides d’investigation pulmonaire. Remplissez l’OPE – 00114 – Relative à l’initiation des tests diagnostiques pour un usager nécessitant le guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRI-P) et acheminez-le à l’adresse courriel du secteur d’appartenance de l’usager : 

Pour les professionnel(-le)s de la santé des autres établissements

Vous devez être un médecin, un(e) IPS ou un(e) radiologiste pour recommander un usager de votre établissement à l’un des guichets rapides d’investigation pulmonaire du CISSS de la Montérégie-Est. Vérifiez ci-dessous la manière de référer selon l’emplacement du GRI-P.