Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

PAROLE-Onco

CISSS de la Montérégie-Est

Qu’est-ce que PAROLE-Onco?

PAROLE-Onco est un programme d’accompagnement qui s’adresse aux usagers ayant reçu un diagnostic de cancer du sein ou de cancer colorectal et qui reçoivent des traitements pour vivre avec la maladie. Il vous permet d’être mis en contact avec un(e) patient(e) accompagnateur(-trice) ayant eu un parcours similaire au vôtre.

Pourquoi et comment?

La ou le patient(e) accompagnateur(-trice) est une personne qui a vécu un cancer du sein ou colorectal et un épisode de soins semblable à votre situation actuelle. Celle-ci est prête à vous écouter, à discuter avec vous et à vous aider à : 

  • exprimer vos craintes et vos besoins;
  • répondre à vos questions sur la vie quotidienne avec la maladie et vous donner des conseils simples et utiles;
  • faciliter la communication entre vous, vos proches et votre équipe soignante selon vos attentes et vos capacités;
  • préparer vos rendez-vous avec vos professionnels pour être sûre de ne rien oublier;
  • s’assurer que vous avez bien compris ce qui vous a été dit;
  • mieux comprendre les choix qui s’offrent à vous.

Il s'agit d'un service complémentaire intégré à votre équipe de soins. La ou le patient(e) accompagnateur(-trice) est un usager qui a déjà été soigné au CISSS de la Montérégie-Est et qui est formé pour vous accompagner. Votre équipe soignante demeure responsable de vos soins et services et disponible pour répondre à vos questions concernant votre plan de traitement.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), portant sur PAROLE-Onco : de l’accompagnement face au cancer du sein.

Le respect de votre confidentialité et de votre choix

En aucun cas, la ou le patient(e) accompagnateur(-trice) n’aura accès à votre dossier médical. Avec votre consentement, l’équipe soignante en oncologie pourrait lui transmettre certains renseignements cliniques à votre sujet si celle-ci le juge nécessaire. Si tel est le cas, la ou le patient(e) accompagnateur(-trice) est tenu de garder ces informations confidentielles.

La ou le patient(e) accompagnateur(-trice) informera également votre équipe soignante du contenu de vos conversations si et seulement si cela peut l’aider à mieux répondre à vos besoins et après avoir demandé votre accord.

Vous restez libre, à tout moment, d’accepter ou de mettre fin à l’accompagnement offert par la ou le patient(e) accompagnateur(-trice). Si vous désirez y mettre un terme, vous n’aurez pas à motiver votre décision et cela n’aura aucun impact sur votre suivi.

Comment faire la demande pour un accompagnement?

Vous pouvez faire la demande par courriel à parole.onco.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 438 860-4473. Vous serez mis en contact avec un(e) patient(e) accompagnateur(-trice) ayant eu un parcours similaire au vôtre.