Qu’est-ce que la TÉVA?
La transition école vie active (TÉVA), est une démarche concertée d’activités qui vise l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de leur projet de vie. Ce sont des jeunes qui terminent l’école secondaire ou qui poursuivent en formation professionnelle ou à l’éducation aux adultes. Ils présentent une déficience entraînant une incapacité significative et persistante, d’importantes difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et ont des besoins de soutien dans le développement de leur autonomie.
La démarche TÉVA permet de mieux arrimer les services, de partager les expertises et de créer des passerelles concrètes entre l’école, la santé et le monde du travail. Il s'agit d'une réponse innovante aux défis actuels, notamment ceux touchant les jeunes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours.
Dans un monde en constante évolution, il devient essentiel de miser sur des approches concertées pour répondre aux besoins complexes des individus et des communautés. C’est dans cet esprit que s’inscrit le partenariat entre le réseau de la santé, le réseau scolaire et le réseau de l’emploi ainsi que les partenaires du communautaire, unissant leurs forces pour créer des parcours de vie plus cohérents, plus humains et plus inclusifs pour soutenir la démarche TÉVA.
Ce travail de collaboration intersectorielle repose sur une vision partagée : favoriser le bien-être global, la réussite éducative et l’insertion socioprofessionnelle de nos jeunes qui présentent des difficultés d’apprentissage ou qui ont besoin de soutien dans le développement de leur autonomie. Chaque acteur apporte son expertise unique, dans un esprit de complémentarité. Ensemble, ces réseaux bâtissent un accompagnement coordonné où le jeune est au centre, soutenu à chaque étape de son parcours. Un partenariat porteur d’avenir – pour les individus, les familles et l’ensemble de la société. | ![]() |
Bonne réussite scolaire ou entrée sur le marché du travail à tous!
Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) Mélanie Bernier, conseillère d'orientation services éducatifs et responsable du dossier de la TÉVA | Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) Mathilde Lapie, conseillère d’orientation, services éducatifs aux jeunes et responsable du dossier de la TÉVA | Émilie Nadeau-Cauchon, directrice adjointe secteur de l'adaptation scolaire à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes | Myriam Pasqua, conseillère d’orientation au centre des Belles-Rives pour la formation générale des adultes | Myriam Tremblay, directrice adjointe au centre des Belles-Rives pour la formation générale des adultes |
Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) Caroline Landry, directrice – École Centrale St-Antoine-Abbé, coordonnatrice des Services des ressources éducatives – Adaptation scolaire | Mélissa Bougie, psychoéducatrice et responsable du dossier de la TÉVA | Nathalie Chiasson, conseillère au développement personnel et à l’engagement communautaire, répondante de l’intervention en milieu défavorisé (IMD) et responsable des partenariats dans le dossier de la TÉVA | Direction des programmes déficiences, CISSSMO Takis Dimitrakopoulos, psychoéducateur, personne ressource en encadrement clinique | Julie Bourbeau, conseillère cadre EIA pour le Mécanisme partenarial (MPC) et responsable du dossier de la TÉVA pour le secteur de l'Ouest | Stéphane Lebeau, conseiller d'orientation - Personne ressource en encadrement clinique | Janie Lambert, coordonnatrice des services socioprofessionnels |