Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Directives COVID-19 concernant le port du masque de procédure

CISSS de la Montérégie-Ouest

En raison de l’évolution de la situation pandémique au Québec et considérant les dernières recommandations de la Santé publique, de nouvelles directives ont été émises en lien avec le port du masque médical pour les usagers et autres personnes (visiteurs, accompagnateurs, etc.) à l’intérieur des milieux de vie et de soins.

En milieux de soins de longue durée (CHSLD, RPA, RI et RTF), le port du masque médical n’est plus requis (facultatif) pour les usagers, proches aidants, familles et travailleurs de la santé.

Le port du masque pourrait être tout de même requis dans certaines situations sur des unités en vigie ou en éclosion, par exemple. Dans ces situations, suivez les consignes qui vous seront communiquées par le personnel de l’installation sur les mesures additionnelles à appliquer.

Pour nos milieux administratifs, les résidences à assistance continu (RAC) et service de même nature, les centres de réadaptation en déficience intellectuelle-trouble du spectre de l’autisme (CRDI-TSA), les services externes des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP), les services externes des centres de réadaptation dépendance (CRD) et le foyer de groupe en déficience physique de Longueuil, le port du masque est non requis (facultatif).

Malgré ces assouplissements, de concert avec les recommandations émises par l’Institut national de santé publique du Québec, le port du masque demeure obligatoire en milieux de soins de courte durée et de réadaptation tels que les hôpitaux, les unités de réadaptation fonctionnelle intensive, les unités transitoires de récupération fonctionnelle, les CLSC, les groupes de médecine familiale (GMF), les cliniques médicales, les cliniques externes, le centre externe d’hémodialyse, les cliniques de vaccination ainsi que les cliniques de dépistage. Ainsi, le port du masque médical est obligatoire dans les aires cliniques, les unités de soins, les corridors, les ascenseurs et les salles d’attente.

Cette directive est applicable aux travailleurs de la santé, aux usagers et aux visiteurs.

L’hygiène des mains, la distanciation physique et l’étiquette respiratoire demeurent de bonnes pratiques à adopter en tout temps. En cas de symptômes, portez le masque!

Ces directives peuvent être revues à tout moment en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.