Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Pour mieux comprendre la situation en Montérégie-Ouest

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le CISSS de la Montérégie-Ouest fait parfois la manchette en raison du temps d’attente aux urgences. Et plusieurs de nos concitoyens subissent cette attente. Soyons clairs, nous sommes insatisfaits de ces délais. Mais, sans vouloir minimiser les faits, nous croyons utile de partager avec vous les raisons qui provoquent cette situation.   

En un mot, le volume de clientèle dépasse notre capacité physique d’y répondre. Une des conséquences fâcheuses de cette pression est le prolongement des délais d’attente. La bonne nouvelle est que nous construisons un nouvel hôpital à Vaudreuil, deux maisons des aînés et alternatives, une à Châteauguay et une à Valleyfield et que nous agrandissons l’Hôpital Anna-Laberge et l’Hôpital du Suroît. Mais voyons plus en détail la situation particulière du CISSSMO. 

Comment se compare la Montérégie-Ouest avec les autres régions ?  

Entre 2010 et 2020, la population de la Montérégie-Ouest a augmenté de près de 14 % alors que celle de toute la Montérégie s’est accrue de 10 % et celle du Québec de 8 %. De plus, notre population vieillit plus vite et elle présente un taux de défavorisation supérieur à la moyenne du Québec. Cette réalité fait en sorte que nous recevons 10 % plus d’ambulances que la moyenne québécoise.

Ensuite, les urgences du CISSSMO reçoivent près de deux fois plus d’ambulances pour chaque lit d’hospitalisation que la moyenne provinciale.  Nous disposons de 17,9 de lits en CHSLD par 1 000 habitants âgés alors que la moyenne québécoise est de 23,9 ce qui fait que nos hôpitaux doivent héberger des patients qui devraient se trouver ailleurs.  Pire encore, nous disposons d'un lit d'hospitalisation par 1 000 habitants alors que la moyenne québécoise est de 2,3.  Finalement, nous disposons de 36 % moins de civières par 1 000 habitants que la moyenne du Québec et chacune de ces civières reçoit 396 ambulances par année alors que la moyenne au Québec est de 324.  Le tableau suivant illustre cet état de fait: 

Comparaison entre le CISSSMO avec la moyenne du Québec et les trois autres CISSS sur le plan des ressources disponibles   

Indicateurs

Québec (province)

CISSSMO

CISSS de la Montérégie-Centre

CISSS de la Montérégie-Est

CIUSSS de l'Ouest de l'île de Montréal

Nb de lits CHSLD/1000 habitants de 65 ans et plus

23,9

17,9

20,5

22,3

23,7

Nb de lits d'hospitalisation/1000 habitants

2,3

1,00

2,2

1,6

1,00 0

Nb ambulances annuellement/lit d'hospitalisation au permis

2,41

4,22

2,6

2,8

4,34

Nb de civières/1000 habitants

0,22

0,14

0,19

0,17

0,20

Nb ambulances annuellement/civière

324,5

396,7

406,1

360,9

286,1

Sources : Institut de la statistique du Québec (2022) et MSSS.  Toutes les données sont pour l'année 2021-2022, sauf pour les lits au permis du Référentiel M02 (données du 19 janvier 2023). 

En bref, notre région a moins de ressources que la moyenne des autres régions du Québec.  

Rattrapage accéléré en cours   

C’est pour ces raisons qu’il y a présentement plus de 3 milliards en projets d’infrastructure en cours afin d’augmenter notre capacité. Mentionnons la construction d’un hôpital de 404 lits à Vaudreuil-Soulanges dont l’ouverture est prévue en 2026, de deux Maisons des aînés et alternatives qui ouvriront dans les prochains mois ainsi que l’agrandissement de l’Hôpital Anna-Laberge qui permettra d’y ajouter 40 lits, soit 15 % de sa capacité actuelle. À cela s’ajoutent les 200 millions prévus pour la rénovation de l’Hôpital du Suroît. 

HVS

D’ici à la création de ces nouvelles places, nos équipes sont à pied d’œuvre pour réduire les durées de séjour à l’urgence et offrir à chaque patient les soins qu’il requière. Nous travaillons à la diminution de la durée de séjour à l’urgence par l’application d’une série de mesures d’optimisation comme la révision systématique de tous les cas, le cohortage médical afin d’optimiser le travail des médecins, le déploiement d’une application informatique destinée à la fluidité et l’élargissement de l’accès à la médecine de jour.

Notre objectif reste et restera toujours de vous offrir les meilleurs soins dans les meilleurs délais possibles.