Depuis mai 2025, le CISSS de la Montérégie-Est a lancé l’Académie PJ (protection jeunesse), une approche structurée pour accueillir et intégrer les nouveaux intervenants en Protection de la jeunesse.
Réunis en cohorte, les employés bénéficient d’un soutien pour le développement de leur pratique professionnelle en protection de la jeunesse offert par les spécialistes en activités cliniques (SAC) et les conseillers cliniques (CC), sous la coordination d’une professionnelle attitrée. L’accompagnement sur le terrain est aussi bonifié par les SAC, offrant une plus grande proximité et disponibilité. Cette stratégie couvre l’ensemble du parcours, de la probation jusqu’à l’intégration complète deux ans après l’embauche. Elle favorise le développement professionnel, le sentiment de soutien et d’appartenance des nouveaux employés, tout en contribuant à un milieu de travail accueillant, stimulant et bienveillant.
L’Académie PJ s’adapte aux différents profils : débutants ou expérimentés. Les SAC et les CC jouent un un rôle clé dans le rythme d’intégration dans la pratique professionnelle et l’assignation des dossiers, en étroite collaboration avec les gestionnaires.
Un projet porteur pour la rétention
« L’Académie PJ représente un pas important dans la façon d’accompagner nos intervenants. En leur offrant un environnement d’apprentissage structuré et humain, nous favorisons leur rétention et, surtout, la qualité des services aux enfants, aux jeunes et à leurs familles », souligne Julie Chouinard, coordonnatrice professionnelle du projet l’Académie.
« L'Académie a été une occasion unique pour moi de grandir dès mes premières semaines. L'entraide, le partage de la cohorte et l'accompagnement serré des SAC m'ont permis de gagner rapidement en confiance dans mon rôle et de développer les compétences nécessaires pour mieux accompagner les familles, ajoute Jade Thomas-Prescott, agente de relations humaines.
Avec l’Académie PJ, le CISSS de la Montérégie-Est démontre son leadership en innovation organisationnelle et son engagement à bâtir un milieu de travail accueillant et durable pour ses professionnels.
Vous souhaitez faire partie d’une équipe engagée et bénéficier d’un accompagnement unique dès votre arrivée? Joignez-vous à la Protection de la jeunesse du CISSS de la Montérégie-Est et contribuez à faire une différence dans la vie des jeunes et de leurs familles.
À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 71 installations, dont trois hôpitaux, soient l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3 485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.