Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Renforcer la solidarité et réduire le gaspillage un repas à la fois

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, 10 octobre 2025 – Depuis 2019, selon les données compilées par Santé Québec, les établissements de santé de la province ont fait don d'environ 304 175 kilos d’aliments, qui auraient autrement été gaspillés. Le CISSS de la Montérégie-Centre, à lui seul, prépare plus de 3 millions de repas chaque année. Les rares surplus occasionnés par la fluctuation de la clientèle — soit 1,5 % de l’approvisionnement — sont redistribués à des organismes du milieu qui viennent en aide à des personnes en situation de vulnérabilité.

À l’occasion de la Semaine de la solidarité, qui se déroule du 12 au 18 octobre, le CISSS de la Montérégie-Centre souhaite mettre en lumière les retombées positives de cette démarche. Grâce à cette initiative, plus de 45 000 repas sont redistribués annuellement dans la région. Ces aliments proviennent de l’Hôpital Charles-Le Moyne, du Centre de réadaptation Saint-Lambert, de la Maison des aînés de Saint-Jean et de plusieurs CHSLD du territoire.

 

La Tablée des Chefs

Depuis 2023, le CISSS adhère au programme de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en revalorisant les surplus provenant de l’industrie et de la restauration. 

Ce partenariat permet de redistribuer les denrées alimentaires générées par le CISSS aux organismes suivants : Aux Sources du Bassin de Chambly, le Comité Action Populaire Lemoyne (CAPL), La Mosaïque, le Centre d’action bénévole d’Iberville, le Centre d’action bénévole Saint-Jean-sur-Richelieu, le Centre de support médical et d’assistance sociale (CESUMAS) et L’Envol – Programme d’aide aux jeunes mères

 

Les Cuisines de l’Amitié

De plus, une initiative locale se poursuit également depuis plus de 12 ans au CHSLD Champlain, où les surplus sont remis à l’organisme Les Cuisines de l’Amitié. En collaboration avec les intervenants du soutien à domicile du CLSC Samuel-de-Champlain, ces aliments sont transformés en repas offerts gratuitement à des personnes en perte d’autonomie.

En valorisant chaque surplus alimentaire, nous contribuons non seulement à réduire le gaspillage, mais aussi à soutenir concrètement les personnes et les familles qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous pouvons faire la différence, un repas à la fois.