Longueuil, le 3 novembre 2025 – Le chant choral peut-il réduire le brouillard cérébral ressenti chez les personnes atteintes d’un cancer qui ont reçu des traitements de chimiothérapie ?
Cette question est au cœur du projet de recherche mené par l’équipe interdisciplinaire art et santé du Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM). Ce projet s’appuie sur des études scientifiques qui suggèrent que la pratique du chant choral chez les personnes touchées par un cancer contribuerait à un mieux-être.
Le projet de recherche, initié par Dre Catherine Prady, oncologue et cogestionnaire médicale du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM), est mené par Dominique Tremblay, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière au Centre de recherche Charles-Le Moyne. La neuropsychologue Sylvie Coallier, du CICM, a mis son expertise clinique à profit. Le projet s’inspire du programme Action sociale et éducation sous la direction de Pierre Vachon, de l’Opéra de Montréal. L’Institut de recherche en musique et santé de l’Université d’Ottawa y collabore également.
Pendant 24 semaines, les personnes recrutées pour la recherche participent à une chorale, sous la direction de la soprano et cheffe de chœur Myriam Leblanc. Une cohorte de 16 personnes a participé à l’expérience le printemps dernier et reprendra le chant choral cet automne. Ces personnes complètent une évaluation avant et après chacune des séances et à quatre reprises pendant le projet portant sur leur perception du brouillard cérébral, leur bien-être et l’expérience du chant choral. Le projet de recherche vise à étudier les effets du chant choral sur la santé physique et mentale ainsi que sur la qualité de vie et à mieux comprendre les mécanismes qui produisent ces effets.
Les personnes participantes rapportent lors des entrevues des effets vraiment positifs.
Cet effet secondaire, de la brume dans les idées, est quand même assez dur à vivre. Le chant choral me fait sentir bien.
J'y allais pour le plaisir, mais je vis de la joie. C'est très différent, c'est beaucoup plus profond.
Je vois vraiment un effet à court terme. Quand je sors de là, je suis vraiment bien. Je me sens vraiment apaisée et bien heureuse. En général, j'arrive un peu plus fatiguée et je repars de la séance énergique.
Voici un extrait sonore de cette chorale :
Une avenue prometteuse
Actuellement, peu de traitements pharmacologiques fermement établis ont démontré des effets bénéfiques sur la réduction du brouillard cérébral secondaire à la chimiothérapie. Cependant, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé rapporte que plusieurs interventions non pharmacologiques, telles que la rééducation cognitive, l'exercice physique et les interventions psychosociales, ont montré des résultats positifs.
L’étude en cours est soutenue financièrement par la chaire de recherche de Dominique Tremblay et la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.
Les recherches scientifiques récentes indiquent que jusqu’à 75 % des personnes touchées par le cancer qui ont reçu de la chimiothérapie ressentent un brouillard cérébral pendant leurs traitements. De 25 % à 35 % en subiraient les effets jusqu’à une dizaine d’années plus tard, ce qui affecte tous les aspects de la vie. « Dans ma pratique, j’ai constaté qu’un grand nombre de personnes en étaient affectées, c’est ce qui nous a poussées Dominique et moi à vouloir mieux comprendre ce phénomène dans l’espoir de pouvoir proposer de nouvelles avenues à ces personnes qui doivent composer avec ces effets indésirables », précise Dre Prady.
« Depuis 2016, l’Opéra de Montréal développe un volet opéra santé de manière à ce que le chant d’opéra soit une avenue alternative à certaines pathologies. C’est ainsi que le programme Respirer a été créé pour aider les patients atteints de COVID longue, avec des résultats concluants. Et maintenant, le programme Chantons a été créé pour explorer les bienfaits du chant choral sur la santé de patients en oncologie, car de plus en plus de recherches démontrent que si chanter est une source de bonheur, c’est aussi un vecteur de mieux-être », indique Pierre Vachon, directeur action sociale et éducation à l’Opéra de Montréal.
« Offrir + de sérénité aux patients, c’est aussi investir dans la recherche de nouvelles approches concrètes et humaines. Ce projet illustre parfaitement le type d’initiatives que les donateurs et donatrices de la Fondation rendent possible grâce à leur générosité : des solutions novatrices qui améliorent le quotidien des personnes touchées par le cancer. À la croisée de la science, de l’art et du mieux-être, cette étude témoigne de la richesse de la recherche menée ici, chez nous — au service de celles et ceux qui traversent un parcours de soins exigeant », fait valoir Nathalie Boudreau, directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.
À propos de nous
Le CRCLM
Né d'un partenariat entre l’Hôpital Charles-Le Moyne et l'Université de Sherbrooke, le Centre de recherche Charles-Le Moyne regroupe 34 chercheurs réguliers, 19 chercheurs associés, 45 médecins œuvrant en recherche clinique à l'Hôpital Charles-Le Moyne et près de 200 étudiants. Il compte 11 chaires de recherche. Ses membres sont issus de diverses disciplines : la réadaptation, les sciences infirmières, la médecine, la psychologie, la psychoéducation, la sociologie, l’administration et la gestion. Situé dans une région qui compte plus de 1,5 million d’habitants, il dispose d'une base solide pour mener des recherches qui mettent l'accent sur les besoins réels de la population. Les chercheurs travaillent en étroite collaboration avec les décideurs, les intervenants et cliniciens, les usagers et leurs proches et la population pour favoriser une santé durable pour tous.
L’Opéra de Montréal
Bien ancré à Montréal, au confluent des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.
La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
La Fondation Hôpital Charles-LeMoyne est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’accélérer le développement de l’Hôpital Charles-Le Moyne afin d’offrir aux patients et à leurs familles l’accès aux meilleurs soins de santé. Pour réaliser sa mission, la Fondation soutient des initiatives à l’avant-garde des enjeux émergents en santé ainsi que l’innovation incessante de la recherche et de l’enseignement. Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet : fhclm.ca et notre page Facebook.