Ouverture d’un bureau de recrutement international

CISSS de la Montérégie-Ouest

Dans un contexte où la main-d’œuvre est le grand défi de notre ère, qu’il y a plusieurs besoins de main-d’œuvre à combler au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, et que nous devrons embaucher plus de 3 200 personnes cadres et médecins au cours de prochaines années  pour l’ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, des moyens extraordinaires sont requis afin d’attirer de nombreux talents. Évidemment, c’est sans compter la complexité que représente la recherche de main-d’œuvre qualifiée pour tout le système de santé et des services sociaux au Québec. Pour tout le Québec en fait. C’est dans ce contexte que le CISSS de la Montérégie-Ouest met en place un bureau de recrutement international afin de soutenir cet effort colossal.

Quels sont les objectifs?

Élargir notre bassin de recrutement et attirer davantage de talents à l’international. Il s’agit d’un service VIP, où on accompagnera des candidats potentiels dans leur projet d’immigration, à chacune des étapes menant à leur entrée en poste, jusqu’à leur intégration dans notre établissement et dans notre communauté.

Comment attirer des candidats étrangers?

Il faut promouvoir un milieu de vie accueillant pour le candidat et pour sa famille. Pour ce faire, nous travaillerons de concert avec tous nos partenaires, autant municipaux, communautaires et d’affaires, afin de développer une offre intéressante pour eux. Pensons notamment à la recherche d’un logement, à l’inscription des enfants à l’école, ou en milieu de garde, à l’intégration au marché du travail pour le conjoint, etc. Nous miserons principalement sur la qualité de l’accompagnement, afin que les candidats se sentent bien accueillis, et qu’ils deviennent des ambassadeurs. Les efforts mis en place, pour simplifier leur accueil et leur intégration dans leur équipe de travail, joueront un rôle de premier plan dans la rétention de cette main-d’œuvre.

Ce nouveau bureau de recrutement international répondra aux besoins de main-d’œuvre du CISSS de la Montérégie-Ouest.

L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est un levier pour attirer de la main-d’œuvre qualifiée, mais d’autres besoins sont également à combler pour tous nos milieux et titres d’emploi de l’organisation. Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Ouest emploie près de 10 000 personnes, et compte 551 médecins, dont 258 omnipraticiens et 293 spécialistes, à travers plus de 100 installations. Plus de 1000 postes sont à combler annuellement.

Ce bureau de recrutement international fait partie des nombreuses actions structurantes, en cours de développement, qui assureront la consolidation de nos milieux actuels de soins et services, et la disponibilité d’une véritable équipe de personnes talentueuses, évoluant dans un environnement de travail stimulant, riche de sa diversité, et ce, dès l’ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à la cyberlettre espacePHVS !