Opération vaccination contre la COVID-19 : bris dans le processus de conservation du vaccin AstraZeneca sur le site de vaccination de Sorel-Tracy

CISSS de la Montérégie-Est

Longueuil, le 10 juin 2021 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est tient à informer la population d’un événement malheureux où un bris dans le processus de conservation du vaccin d’Astra Zeneca a eu lieu le 30 mai au site de vaccination de la ville de Sorel-Tracy. Ce sont 1 270 doses qui ont été mises par inadvertance au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur, réduisant ainsi l’efficacité du vaccin. Selon la Direction de la santé publique de la Montérégie, le vaccin administré ne représente aucun danger pour la santé des personnes l’ayant reçu.

Nous tenons à rassurer la population que les 1172 personnes touchées qui ont reçu leur deuxième dose entre le 31 mai et le 8 juin dernier, ont été identifiées et seront toutes contactées personnellement par téléphone et ensuite par lettre dans les prochains jours afin qu’elles puissent prendre un nouveau rendez-vous dans les 28 jours suivant la dose reçue.

Cette erreur humaine a été constatée le mercredi 9 juin et nous avons rapidement mis en place des stratégies pour identifier les personnes touchées en plus d’aviser la Direction de la santé publique de la Montérégie. Nous sommes également à analyser comment un tel événement a pu se produire malgré tous les mécanismes de sécurité et les processus de suivi déjà mis en place dans chacun de nos sites de vaccination.

Nous sommes sincèrement désolés des inconvénients que cela occasionne et nous prenons déjà tous les moyens pour qu’une situation de la sorte ne se reproduise plus.