Avis aux patients utilisant des appareils respiratoires Philips CPAP et BIPAP - Rappel volontaire du fabricant

CISSS de la Montérégie-Centre

Nous tenons à informer les usagers de notre territoire que la compagnie Philips a annoncé un avis de rappel d'un certain nombre d'appareils de ventilation à pression positive continue (CPAP), de ventilation à deux niveaux de pression positive (BiPAP) et de ventilation mécanique en raison d'un risque potentiel pour la santé lié à la mousse d’insonorisation des appareils Respironics.

Philips Respironics déclare procéder à un rappel volontaire par excès de prudence. Au moment de diffuser cette information, aucun effet nocif grave, aucune hospitalisation ni aucun décès n'avait été signalé.

Pour consulter la liste complète des appareils visés par le rappel, cliquez ici

Mesures à prendre

  1. Si l’utilisation d’un ventilateur mécanique est essentielle à votre état de santé, votre sécurité au travail ou votre sécurité au volant, n’arrêtez pas ou ne modifiez pas le traitement prescrit avant d’avoir consulté votre médecin. Dans certaines situations, et à la discrétion de l’équipe clinique soignante, les avantages de l’utilisation de l’appareil peuvent l’emporter sur les risques.

Demeurez vigilants aux signes de détérioration de l’appareil comme la poussière de mousse dans l’humidificateur, la tubulure ou le masque. Si vous présentez des maux de tête, une irritation de la peau ou des yeux, une irritation du passage respiratoire, une toux, une pression thoracique ou une infection des sinus, consultez immédiatement un médecin.

  1. Si vous décidez de cesser l’utilisation de votre appareil, collaborez avec votre médecin ou votre fournisseur d’équipement médical durable (EMD) afin de déterminer les options les plus appropriées à votre condition.

Accompagnement médical

Si vous n’avez pas de médecin traitant et que votre état de santé nécessite un accompagnement, le CISSS de la Montérégie-Centre vous invite à transmettre votre nom, adresse civique et numéro de téléphone à cette adresse électronique : rappel.cpapbipab.philips.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Un inhalothérapeute pourra communiquer avec vous par téléphone afin de répondre à vos questions cliniques. Les appels téléphoniques seront effectués du lundi au vendredi, entre 8h et 16h.

Note : Les personnes qui utilisent un appareil prêté par le CISSS de la Montérégie-Centre seront directement contactées par un inhalothérapeute de l’établissement.

Procédure de Rappel

Pour obtenir tous les renseignements de la compagnie Philips sur l’état du rappel et pour compléter le processus d’inscription de votre appareil, visitez le : www.philips.com/src-update ou composez le : 1-877-907-7508.