Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Ma Famille, ma communauté ouvre son service aux adolescents à Saint-Hubert

CISSS de la Montérégie-Est

Le programme Ma famille ma communauté élargit ses services aux adolescents entre 13 et 17 ans et leur famille à Saint-Hubert, signifiant que les partenaires de la communauté allieront leurs efforts pour renforcer le tissu social autour de cette clientèle vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou de retour à la maison.

Ma famille, ma communauté, qui a été lancé en 2019 à Saint-Hubert pour le service aux enfants de 0 à 12 ans, est un programme d’intervention qui mobilise les citoyens, les organismes et les établissements qui gravitent autour de la protection des enfants, comme les écoles ou les garderies, et les dirigeants politiques et économiques. Il vise à maintenir le plus possible les enfants vulnérables dans leur milieu de vie, à assurer leur sécurité, leur stabilité et à favoriser leur développement. Le programme vise aussi à recruter des familles d’accueil dans les communautés où il est implanté.

Le programme Ma famille, ma communauté a pris son envol en Montérégie en 2012 comme projet-pilote à Saint-Jean-sur-Richelieu et est aujourd'hui présent à Saint-Hubert et à Sorel. Le programme est maintenant en voie d'implantation dans l'ensemble des régions du Québec à la suite d'une annonce ministérielle en juillet 2020.

Citation

« Tous les efforts sont mis de l’avant afin de garder les enfants dans leur milieu et, si un placement est requis, qu'ils puissent demeurer dans leur communauté. Pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque enfant, les intervenants organisent ce qu’ils appellent un « processus décisionnel en équipe » qui réunit l'enfant, sa famille et son entourage, ainsi que les différents intervenants et partenaires concernés par la situation. L’objectif de la rencontre est de prendre ensemble la meilleure décision pour assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant, tout en favorisant son maintien au sein de sa communauté. » - Martine Cabana, chargée de projet régionale du programme Ma famille, ma communauté