
Photo : Dre Sandrine Dionne.
Soucieuse d’offrir un accès équitable aux soins, Dre Sandrine Dionne, gynécologue et responsable médicale du Centre de consultation des femmes de l’Hôpital Honoré-Mercier, développe un projet pour élargir l’accès à l’avortement au Québec.
Ce projet de télémédecine, nommé Autonomia, offre l’avortement par médicaments (pilule abortive). Ce service, couvert par la RAMQ, est disponible jusqu’à la 10e semaine de grossesse. L’objectif de Dre Dionne est clair : réduire les obstacles liés à la distance et offrir un accès équitable, même en région éloignée.
Grâce à Autonomia, les femmes peuvent maintenant bénéficier d’un suivi médical à distance en toute sécurité et confidentialité. Cette initiative témoigne de l’engagement profond de Dre Dionne envers la santé des femmes au Québec.
Pour obtenir plus d’information sur les services d’avortement offerts au CISSS de la Montérégie-Est et consulter un guide de réflexion pour faire un choix éclairé : cisss.me/avortement
À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 71 installations, dont trois hôpitaux, soient l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.
Le CISSSME est un établissement de santé relevant de Santé Québec.