Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

Collaborons pour un langage clair

CISSS de la Montérégie-Est


En haut : Claude Blain, participant · Diane Boucher, participante · Luc Grenier, participant · Personne anonyme · Lucie Meunier, participante. En bas : Tania Hallé, animatrice à l’APAJ · Annie Bernier, participante · Joëlle Lallier, conseillère en communication au CISSS de la Montérégie-Est.

Saviez-vous que seulement 13 % des communications en santé sont bien comprises par la population? La mauvaise compréhension en santé est même la 2e cause de décès, après le tabagisme. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est souhaite améliorer la situation en faisant des communications simples et claires en santé, pour tous!

Un organisme de Saint-Hyacinthe l’Aide pédagogique aux adultes et aux jeunes (APAJ) a entrepris une démarche « Collaborons pour un langage clair » grâce au financement de Centraide. En collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est, un comité a été créé pour analyser les documents.

Cet automne, ce comité de six personnes a analysé une fiche de renseignements après une chirurgie. Les participants ont expliqué ce qui les freinait à comprendre et lire le document au complet :

-des mots compliqués ou médicaux;
-un texte écrit trop petit;
-un dépliant trop long avec beaucoup d’informations et peu d’images.

Le processus n’a pas été de tout repos! Les participants ont mis beaucoup d’énergie pour améliorer cette fiche. Tous ont trouvé l’expérience très gratifiante. Claude, Annie et Luc, participants au comité, sont heureux d’avoir contribué et de voir le résultat final. Diane, participante à l’APAJ depuis plus de 20 ans, ajoute : « Je suis fière, car ça va aider d’autres personnes. »
Le comité se poursuivra cet hiver et printemps 2026 pour améliorer d’autres documents comme des dépliants ou des affiches. Le travail se poursuit!

À propos du CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 71 installations, dont trois hôpitaux, soient l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.

Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.

L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations. Le CISSSME est un établissement de santé relevant de Santé Québec.