Clear search fields
Keywords
Postal code or address (optional)

2025 : des soins plus accessibles et des projets porteurs pour la population de la région de Longueuil

CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est présente le bilan 2025, une année marquée des projets visant à rapprocher les soins spécialisés et renforcer la qualité des services pour la population de Longueuil et les villes avoisinantes.

Un projet majeur pour répondre aux besoins croissants de la population
En 2025, le CISSS de la Montérégie-Est a poursuivi activement la planification de l’agrandissement de l’urgence et de l’unité d’hospitalisation brève de l’Hôpital Pierre-Boucher, ainsi que le projet de construction d’un stationnement de 300 places visant à améliorer l’accessibilité du site. Les démarches nécessaires à la finalisation des plans et devis de la première phase se poursuivent et l’établissement s’affaire présentement à la planification des projets préparatoires. Ce projet permettra bientôt d’offrir des soins plus accessibles, de meilleure qualité et plus fluides.

Parallèlement, le CISSS a enrichi l’offre de soins pédiatriques avec l’ouverture du Centre régional spécialisé pédiatrique (CRSP), permettant aux familles d’accéder à une gamme complète de services pour les 0 à 17 ans, incluant médecine de jour, cliniques spécialisées et suivis postnataux, en collaboration avec le CHU Sainte-Justine.

De nouveaux médecins au service de la population
L’Hôpital Pierre-Boucher a accueilli plusieurs nouveaux médecins pour soutenir l’accès et la continuité des soins. Neuf omnipraticiens, dont deux pour les remplacements et les gardes, ont ainsi joint les équipes en 2025. L’offre en médecine spécialisée s’est également enrichie avec un anesthésiologiste, un psychiatre, deux anatomo-pathologistes, un orthopédiste, une neurologue, un ophtalmologue, une nucléiste, une pédiatre, un gastro-entérologue et deux pharmaciennes.

D’ailleurs, au cours de l’année, plusieurs membres du personnel ont été honorés pour leur engagement et leur expertise. Parmi eux, deux médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher, Dre Pacheco, cardiologue, et Dr Chagnon, chirurgien digestif et bariatrique, ont reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III. Louka Eakes-Fortin, technologue spécialisée en imagerie médicale, s’est également distinguée par la richesse de ses échanges avec la relève et a été honorée du titre de Mentore WOW sur la plateforme Academos.

Au-delà de l’expertise des professionnels, plusieurs initiatives ont également contribué à améliorer concrètement l’expérience des patients. Le soutien de la Fondation Pierre-Boucher a notamment permis d’améliorer les lieux, avec l’installation de fenêtres virtuelles aux soins intensifs, créant un environnement plus apaisant. Dans cette même volonté d’optimisation des soins, l’hôpital a poursuivi sa transformation numérique avec le déploiement du Dossier clinique informatisé, première étape vers un dossier patient unique à l’échelle du CISSS de la Montérégie-Est, afin de simplifier et de sécuriser le suivi des usagers.

Des services de proximité renforcés
Par ailleurs, l’année 2025 a été marquée par l’inauguration de la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Longueuil. Cette ouverture a bonifié l’offre d’hébergement et de milieux de vie adaptés sur le territoire. Une nouvelle unité dédiée aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle y a également été mise en service, afin de mieux répondre à des besoins spécifiques de la population.

Un soutien accru aux jeunes et aux familles
D’autre part, les équipes œuvrant auprès des jeunes en difficulté ont continué de faciliter l’accès aux services et renforcé la collaboration avec la communauté, notamment par le biais du projet Équipe école intégrée qui soutient les jeunes là où ils évoluent.
Sur l’ensemble du territoire de la Montérégie, les équipes de la Direction de la protection de la jeunesse et de la réadaptation ont poursuivi leur mission auprès des jeunes et des familles. Leur action concertée contribue à un filet de sécurité solide, complémentaire aux autres services du réseau, et essentiel à la protection et au développement des jeunes.

Bref, le CISSS de la Montérégie-Est confirme son engagement : offrir à Longueuil et ses environs des soins accessibles, humains et de qualité, portés par des équipes mobilisées et des infrastructures adaptées.

À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 71 installations, dont trois hôpitaux, soient l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.

Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.

L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.

Le CISSSME est un établissement de santé relevant de Santé Québec.